jeudi 25 avril 2019

Art : peinture, tableau

Yop les amoureux du blendman :)

Quand j'étais jeune, il y a environ 1000 ans, j'ai peint des tableaux.
Ce n'était pas sur toile, c'étaient des peintures sur papier, carton, bristol, canson : du tachisme sur des feuilles immenses ou du canson, de l'art abstrait, du surréalisme, de l’expressionnisme, etc. A chaque fois, avec un style très personnel, bien sûr :)


J'en ai peint pas mal (je ne sais plus combien, et je ne sais plus où je les ai mis ^^), surtout entre 1996 et 1999. Et même un peu après.
Ensuite, j'ai énormément dessiné : croquis, artworks, illustration, recherches graphiques, etc...

Mais j'ai toujours eu envie de repeindre des tableaux, et surtout sur de la vrai toile, avec acrylique et tout le bazar. et pourquoi pas de la gouache ou de l'huile aussi :)

J'ai évidemment beaucoup peint et dessiné, sur du papier ou du canson. J'ai même fait souvent de l'art, je veux dire pas de la BD, des artwork ou de l'illustration, non de l'art (des choses abstraites ou figuratives).

En septembre 2018, j'ai publié mon jeu arkeos. Je me suis laissé 1 à 2 mois pour voir les résultats. Et j'ai commencé à réfléchir à ce que je ferais après, car c'était un très gros projet ^^.
En Décembre 2017, je l'ai déjà dit ^^, mais j'ai découvert un logiciel qui m'a redonné envie de peindre, de faire de l'encre de couleur, de l'acrylique, du feutre, des illustrations ou de l'art.
Et en septembre 2018, comme j'avais publié arkeos, j'ai continué à dessiner de plus en plus (je dessinais déjà pas mal pour mes projets ^^).
Et donc, j'ai dessiné plus de choses, et notamment des trucs artistiques, des tests, des recherches des peintures, etc...
Début novembre 2018, voyant que le jeu n'avait pas encore les résultats escomptés, j'ai réfléchi sur les choses que j'avais envie de faire :
- créer des tableaux sur toile, et de l'art sur du papier (du positive pop art ou de l'art abstrait ou autre).
- écrire des livres jeunesse
- créer un dernier jeu (my fantasy pet).

Jusque fin novembre 2018, début décembre, j'ai travaillé sur mon jeu (car il me restait des bricoles à fignoler), et j'ai continué à dessiner des choses pour en faire éventuellement des tableaux (j'ai fait pas mal de croquis en fait, des brouillons de tableaux sur feuilles, en petit, mais aussi des peintures, des dessins, etc..). je cherchais le style, ce que j'allais faire, etc...

Ensuite, entre le 15 décembre et mi-février 2019, je n'ai pas pu dessiner. J'ai même eu des difficultés pour travailler un peu sur mon jeu fantasy pet city (raisons personnelles).
Fin février 2019 , toujours des difficultés pour travailler. Mais j'ai arrêté complètement de travailler sur mon dernier jeu (fantasy pet city) fin janvier 2019, alors qu'il était très avancé (pour les mêmes raisons). je n'avançais plus beaucoup dessus, depuis janvier, j'étais souvent bloqué.

Puis, j'ai écrit. J'avais envie de dessiner et peindre, mais je n'y arrivais pas (encore les mêmes raisons...). J'ai essayé. Mais rien, c'était bloqué. je ne sais pas pourquoi. Et je ne croyais plus dans ce que je faisais.
Debut février 2019, comme j'ai écrit (pour moi-même en janvier, pour comprendre ce qui m'arrivait), je me suis dit que je pouvais essayer de réécrire des petits nouvelles jeunesse (j'en écrivais un peu régulièrement, des morceaux, des débuts, des idées, etc... depuis 2017)
Donc, j'ai écrit, j'étais content. même si je n'écrivais pas beaucoup comparé à d'habitude, mais j'écrivais.
Par contre, j'étais toujours bloqué sur le reste. J'ai essayé souvent de dessiner, de faire des choses artistique, mais je n'arrivais pas, rien ne sortait. comme si j'étais coincé.

Et le 24 avril, ça s'est débloqué. J'avais tellement envie de peindre, je dessinais plein de choses depuis septembre et tout s'est bloqué mi-décembre 2018 (toujours la même raison).
Mais le 24, ça y était enfin (je ne peux pas donner la raison, mais punaise ! enfin, je pouvais peindre à nouveau).


Alors, j'ai demandé à ma doudounette de m'acheter des toiles, des pinceaux, de l'acrylique (même si j'en avais déjà, mais des autres couleurs du fluo ^^),  et des pinceaux pour que je puisse peindre.

Et ce matin, j'ai réalisé le crayonné, la mise en place, j'ai dessiné les éléments :


Voilà, c'est mon 1er tableau (je veux dire sur toile), je l'ai numéroté N°1 :)

Je l'ai inclus dans un mouvement artistique que j'ai crée que j'appelle le Nafes :) oui c'est rigolo.
Ce n'est pas issu de "Na ! Fesse ! ", qui ferait rire les enfants, mais de  :
Nouvel Art Figuratif Enfantin et Symbolique ;).


Je vais l'inclure dans une série (je ne sais pas encore le nom).

(...)

Alors, j'ai décidé, après tout c'est mon destin aussi. Pour une fois, je suis d'accord : je suis un artiste.

Je ne voulais pas avant, je ne considérais pas comme un artiste, mais comme un truc, un mec qui dessine, un mec qui écrit et c'est tout.

Et puis, tant pis. Après tout, y'a pas de raisons.
L'art c'est aussi fait pour transcender la vie, la réalité, les souffrances, les émotions, etc.., pour en faire une beauté, pour l'exploser et créer quelque chose parfois de magnifique sur cette laideur.

Mes tableaux auront cet aspect enfantin, facile d'accès, qui plaint aux enfants, proche de la culture pop, BD, jeux vidéos, série télé, livre pour enfants.
Mais en réalité, derrière, s'il y a du sens (et il y en aura sans doute), je l'expliquerai, je donnerais les raisons de sa profondeur.

Ce premier tableau, je ne le vendrai pas, il n'a pas de prix, c'est le plus important, c'est le commencement et l'aboutissement, c'est la prison et la libération.

(....)


Par contre, il ne sera jamais à vendre. Ben non.
De toutes façons, il serait beaucoup trop cher ^^.


Son nom : l'envol.
blendman 24.4.2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)