samedi 16 février 2019

News et bilan

Salut

ça faisait quelques temps que je n'avais pas publié d'article sur mon blog.



Voici donc quelques news :

(Suppression des infos personnelles .....)


Depuis quelques temps déjà,(disons les grandes vacances de 2018), j'avais prévu de faire des activités en plus du jeu. Ce n'est pas que je ne veux plus faire de jeux, c'est que j'aime alterner. J'ai travaillé environ 10 ans sur ce jeu Arkeos, et je me suis dit que je pouvais une petite pause, pour travailler sur d'autres projets que j'avais envie de faire.
Je voulais peindre, dessiner (en tout cas, 2 à 3 h par jour par exemple), écrire (nouvelles jeunesse, ou des poèmes), et peut-être refaire des sculptures.
j'ai toujours dessiné, depuis toujours. Sur mes jeux pour faire les personnages, les décors, des recherches. Mais aussi des illustrations, et plus jeune de la BD.

Et depuis décembre 2017, avec la découverte du logiciel "rebelle", ça m'a redonné envie de refaire de la peinture, de la vraie peinture, sur papier, carton ou autre, peu importe. Donc, j'ai fait plein de tests et de dessins, même des trucs "d'art", peinture tout ça. Surtout à partir de septembre 2018, car j'avais publié arkeos et je commençais à réfléchir à d'autres choses.

Mais là, depuis mi-décembre, je n'en ai même plus le gout... (raisons personnelles supprimées)
Je n'y arrive pas. j'ai essayé de dessiner, mais je n'y arrive pas.
Je suis bloqué. Alors, oui, dessiner des petites bricoles, parfois. Mais même ça, je ne le fais plus.
Je me sens complètement bloqué niveau créatif et artistiques.
Alors, je dessine un ou 2 bricoles dans le mois.
Je voulais peindre, faire des aquarelles, de la gouache, des dessins au feutre (comme depuis septembre 2018 et même avant).
Mais à cause de (raisons personnelles) , je n'y arrive plus :(

Alors, j'espère toujours que ca va partir, que je vais redevenir normal, qu'à nouveau, je vais pouvoir dessiner, et peindre.
J'ai essayé d'écrire un peu. C'est difficile, mais ça revient tout doucement.
Je suis très lent, j'écris 1 page (jeunesse) par jour si tout va bien.

En 2015, pour comparer, j'écrivais parfois jusque 20 pages (adulte-young adult) par mois, donc ça correspond au moins à 40 à 60 pages jeunesse !!
Alors, pareil (raison perso) , je n'y arrive pas encore très bien.

Entre le 15 décembre et jusqu'à il y a quelques jours, je n'arrivais presque à plus rien faire du tout, pas même coder pour mon dernier jeu (fantasy pet city). D'ailleurs, je n'ai presque rien du tout en janvier. J'ai essayé de continué à travailler un peu sur mon jeu fantasy pet city entre mi-décembre et début janvier 2019, mais je n'y suis pas arrivé.
C'était comme si quelque chose était cassé en moi.

Malgré tout ce qui me tombe dessus en matière de problèmes de santé et Cie (suppression d'infos personnelles), je continue, j'essaie, je me force. C'est difficile, mais parfois, j'arrive un peu à travailler sur mes projets 10 minutes par ci, par là. Car j'aime ça, ça m'aide, et c'est en plus la seule chose que je peux encore faire ^^.

Donc, je fais les activités que je peux encore faire, et il ne m'en reste presque plus.

Romans & Nouvelles

C'est l'une des seules activités que je peux encore faire (heureusement, j'adore écrire :)).

j'écris des nouvelles jeunesse et parfois des romans jeunesse (enfin, j'écrivais plutot jusqu'en 2017 pour les romans).
j'aime beaucoup ça, même si c'est difficile pour moi (problème de concentration, mémoire, douleur, etc....). Et ça revient tout doucement depuis mi-février, mais je suis encore très très lent ( environ 1 pge par jour au lieu d'une vingtaine de pages (au moins) avant le H !)

Mais j'essaie d'écrire lorsque c'est possible, j'espère revenir à quelques pages par jour bientôt.
Depuis début février 2019, je me suis remis à écrire (enfin, j'essaie) mes nouvelles jeunesses pour ma superbe collection "Deuxième réalité - les histoires courtes".
Elles sont super ces nouvelles :)


3D

Il m'arrive assez régulièrement de créer des personnages, des objets ou des décors.
jusque décembre 2018, je le faisais principalement pour mes jeux.

Je pense que je vais peut-être encore faire un peu de 3D, notamment pour concevoir les couvertures de mes romans jeunesse, on verra. Pour le moment, je ne fais plus rien en 3D, car comme pour le dessin, je me sens complètement bloqué.
Evidemment, j'aime beaucoup faire de la 3D, mais j'en fais beaucoup moins qu'entre 2006 et 2012, où j'en faisais tous les jours.


Jeux Vidéos

Fin janvier 2019, j'ai décidé d'arrêter de créer des jeux vidéos, et d'arrêter de travailler sur les jeux que j'ai commencés et que je voulais terminer. De toutes façons, depuis mi-décembre 2018 (à cause de raison personnelles (le H), je n'arrivais plus à travailler dessus.

Pourquoi ?
J'ai cru que c'était un peu "une perte de temps", à cause des résultats sur mon jeu Arkeos chronicle (6 ans de boulot, 5 euros en 5 mois, très peu de retour, un jeu très mal noté, très peu de joueurs, etc...). Pourtant, je l'adore ce jeu, mais c'est comme ça. Parfois, un projet fonctionne et d'autres fois, il ne fonctionne pas. C'est la vie.
J'ai publié 7 ou 8 jeux sur googleplay, ça ne m'a presque rien rapporté et personne n'y joue.

Donc, je préfère arrêter de travailler sur des projets qui au final ne me donnent pas de réelles satisfaction, à part évidemment au moment où je les conçois. En fait, en vérité, je ne sais pas pourquoi j'arrête. J'ai comme un dégout du jeu vidéo que je m'explique pas, je ne sais pas pourquoi. JE ne comprends pas.

Je ne sais pas si un jour je retravaillerai sur un jeu. On verra si je retrouve la motivation, mais là, pour le moment, et bien, je vais me concentrer sur mes livres (comme j'avais prévu de le faire avant mon aggravation de mon hyperacousie) et j'espère pouvoir aussi me remettre à peindre ou dessiner bientôt, si ça se débloque.

J'avais prévu après arkeos plusieurs possibilités: soit faire d'autres jeux (fantasy pet city, un mini-games, teo loli platform, cartoon shooter, etc...), soit peindre/dessiner ou écrire . Et j'avais choisi de faire tous en parallèle.
Mais comme j'ai expliqué, pour le moment, je n'arrive plus à dessiner (de l'art et même le reste) ni à rien faire. Même des petits gribouillis, je n'y arrive pas, je suis comme bloqué.
J'espère que ça va vite se débloquer.

Si j'ai été déçu des résultats sur Arkeos, en réalité, j'ai compris que ce n'est pas ça la cause de mon arrêt. C'est simplement que je n'ai plus le gout pour faire certains projets depuis mi-décembre.
Comme si tout ça ne servait à rien, comme si ce que je faisais était inutile, c'est comme si ça ne valait rien. Comme si je ne valais rien. Et c'est ce que je pense depuis mi-décembre 2018, je ne vaux rien, je suis inutile, ce que je fais est inutile, je pourrais être mort, ce serait pareil.


Logiciels

Il m'arrive parfois de faire un petit outil dont j'ai besoin.
Par contre, j'utilise aussi souvent les outils que j'ai créé (enfin, je vais les utiliser un peu moins car c'était surtout pour mes jeux).

Rappel : j'ai mis sur github en open-source certains de mes projets :
- cartoon animation (logiciel d'animation 2D vectoriel (purebasic)) et autre fichiers d'exemple pour purebasic
- AGK3D : editeur de scène 3D (AGK) avec source
- AGE2D : editeur de scene 2D (AGK) (pas encore mis les sources, mais je vais le faire)

https://github.com/blendman


Dessins

Je fais souvent des dessins, enfin surtout des croquis ou des artworks, avant de créer un objet en 3D. Parfois, je fais des illustrations (numériques ou même naturel (encre de couleur, feutre ou autre).

En décembre 2016 et mars 2017, j'ai fait pas mal de dessins pour illustrer mon superbe roman d'humour jeunesse "le journal d'une belette".

C'est un livre d'humour Jeunesse excellent, très drôle, vraiment. Je l'adoooooooooooooore ! :)
En vente sur amazon (version kindle et papier).
J'ai aussi créé les couvertures de mes romans jeunesse (deuxième réalité), j'ai dessiné beaucoup pour arkeos, en 2018.
En utilisant le logiciel rebelle, j'ai eu envie de me remettre à la peinture, colorex, aquarelle.
J'ai refait des illustrations, des dessins, etc en 2018. A partir de septembre 2018 (avec la publication de mon jeu), j'en ai fait de plus en plus, et j'ai même refait des dessins ou peintures d'art :).
Et j'avais prévu de continuer à créer des peintures à partir de novembre. j'avais commencé à faire des trucs très sympa, mais avec le H, tout s'est bloqué.

Peinture
Depuis décembre 2017, j'ai envie de peindre à nouveau.
j'ai fait pas mal de peintures quand j'étais plus jeunes (aquarelles, huile, acrylique, crayons, fusain, etc...) et en utilisant le soft rebelle, j'ai eu envie de my remettre ^^.

Comme quoi utiliser un logiciel de dessin peut donner envie de redessiner sur du papier :)
J'avais prévu de me remettre à faire des dessins, illustrations, artworks, peinture, et même de l'art (abstrait, surréaliste, expressionnist, ou autre), fin octobre. déjà en septembre, j'ai fait de plus en plus de petits croquis, des petits essais pour chercher. parfois des dessins au feutre, des trucs à la peinture.
Mais j'ai du finir arkeos. Et fin novembre 2018, j'en ai refait encore plus (de tout : croquis, dessins, etc...). Je m'y étais remis, je commençais à avoir des idées, à tester des choses.
Et puis à cause de (H, raisons personnelles) et ça m'a bloqué.
je préfère ne pas trop en parler. Mais à cause de (H...) , je n'arrive pas/plus à dessiner. je ne sais pas ce qui m'arrive.
j'espère que ça va passer bientôt.


BD 
je ne fais plus de BD depuis 2009. Il m'est arrivé de faire quelques cases (2012 ?), pour le plaisir, mais c'est tout.
La BD c'est énormément de boulot, et je ne peux plus faire facilement de BD ou de dessin trop longtemps.
Et puis, dessiner avec un casque anti-bruit parce que je suis hyperacousique et que le son du crayon sur la feuille ou du stylet me donne des migraines, ce n'est pas facile.

Et un scénario de BD ?
Je n'en écris plus depuis 2009 aussi.

désormais, j'utilise mes scénarios pour écrire mes nouvelles ou parfois des romans (surtout du jeunesse).


Voilà, je vous fais des gros bisous, même si je ne suis pas un bisounours.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)