mardi 12 mars 2024

Nouvelles mars 2024

 J'ai eu envie d'écrire un message pour expliquer un peu mon travail artistique (peintures et dessins).

Tout d'abord, pour comprendre, il faut savoir que j'ai une maladie neurologique dégénérative,entre autres.

Et qu'à chaque aggravation, je perds des choses (trucs cognitifs, capacité physique etc).


Concernant l'art, on aime mettre les artistes dans des cases. Tu fais quel genre ? C'est quoi ce que tu fais ?

Quand j'ai recommencé à peindre, fin 2018, je ne me posais pas ces questions. Mais ensuite, quand j'ai montré certaines de mes peintures, on m'a dit que je devrais exposer, on m'a demandé ce que c'était comme art , si je voulais le vendre etc.

Moi je n'ai jamais vraiment su ce que je faisais, je fais des peintures, des dessins, car j'aime ça. Alors, pendant 1 ou 2 ans, j'ai cherché : qu'est-ce que je fais comme art ? Je ne sais pas pourquoi  mais c'est important de nous mettre dans des cases. Mais je me suis toujours senti en dehors des cases justement.

Et j'ai découvert fin 2020 ou en 2021 qu'il existait un nom pour les artistes comme moi : ça s'appelle de l'art singulier ou encore "hors les normes". Et je crois que c'est ce que je suis, un artiste singulier, en dehors des normes.


C'est quoi l'art que tu fais ?


Alors, entre 2019 et fin 2020, on m'a dit "ah ça ressemble à tel art", "on dirait du machin". Mais je n'ai jamais eu vraiment de culture artistique, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai toujours voulu faire mon truc à moi, ne pas ressembler à ceci ou cela. Je ne voulais pas être influencé. Et en plus  depuis 2017, je n'arrive plus à bien fixer mes souvenirs.j'ai des problèmes de mémoires à long terme (Par exemple, ce message, je vais probablement oublier que je l'ai écrit). Donc je vais regarder par exemple tel mouvement artistique pour voir ce que c'est. Et je vais l'oublier. Par contre, je me rappelle de beaucoup des peintures ou dessins que je fais, peut être car mes peintures, je les regarde beaucoup et je passe du temps dessus.

En 2019 et 2020, j'ai du regarder des mouvements artistiques  mais aujourd'hui, je ne sais plus ce que c'est. Parfois  je relis des messages que j'ai posté sur mes blogs et je ne sais même plus quand je les ai écrit et je ne connais même plus vraiment les "références" dont ça parle.

Bref.

Mais j'ai quand même chercher, car étant isolé et enfermé depuis 2017, je ne voulais pas être isolé dans mon art non plus. Je crois que je voulais appartenir à un groupe, me sentir intégré. Alors, quand on me disait que mes peintures ressemblait à du pop art, je me disais que je faisais du pop art, que j'appartenais à ce groupe. Je ne voulais plus être exclu,me sentir différent.

Puis quand on m'a dit que ce que je fais, ça ressemblait à de l'expressionnisme (je ne savais pas ce que c'était,j'ai dû regarder sur internet), je me suis dit que je faisais aussi parti de ce "groupe". Et comme j'ai fait beaucoup de choses différentes, de peintures différentes, car j'aime changé (et pour d'autres raisons personnelles), et bien à chaque fois on me disait "on dirait tel type de peinture". Et je me disais "ah bon  alors  je fais ça 1ussi  j'appartiens aussi à ce mouvement-la ?"

Mais en vérité, je n'en sais rien. Aujourd'hui, avec du recul, je pense que beaucoup de mes travaux (pas tous,mais disons la plupart), c'est simplement de l'art hors des normes (donc de l'art singulier). Et ça me va. Mais j'ai mis plus de 2 ans à le comprendre.

Cependant, si plus tard, en regardant mon travail, on considère que j'ai fait des peintures expressionniste, ou pop art, ou encore dans d'autres genres artistique, ça ne me dérange pas. De toutes façons, je ne sais pas qui décide vraiment de regrouper les artistes dans ces "catégories". Mais c'est vrai que j'ai fait beaucoup de portraits qui expriment des émotions (tristesse, joie..) ou des sentiments (solitude par exemple), ou autre choses. Donc c'est peut être aussi de l'expressionnisme ces peintures là. Par contre, je ne fais pas volontairement des peintures qui pourraient être classées dans tel mouvement ou tel groupe. 

Je fais des peintures car j'aime ça, mais aussi car j'ai ce besoin de m'exprimer. Par exemple, je crée beaucoup de peintures avec des personnages (portrait, ou groupe de personnes etc), car je suis énormément seul, je me sens très seul, j'ai un sentiment d'une extrême solitudes je n'ai plus aucune relation sociale (sauf ma femme), et je pense que j'essaie de combler ce manque terrible en dessinant des personnages. Et puis, peindre des personnages, c'est aussi pour moi le mieux pour exprimer des émotions, des sentiments, des idées etc.


2018 et 2019

J'ai recommencé à peindre en avril 2019, mais j'ai recommencé à faire des trucs artistiques courant 2018. J'avais fait des peintures à partir de 1995, j'avais fait à l'époque surtout des peintures abstraites ou des peintures un peu bizarres, des paysages mais spéciaux, un peu fantastique, mais avec quelque chose de très personnel. Je ne crois pas avoir conserver ces peintures.

Quand j'ai recommencé à peindre, fin 2018, j'ai d'abord fait des dessins comme je faisais sur mes peintures en 1995 : des formes un peu abstraites qui ne ressemblaient pas à des choses connues, que j'entassais sur le papier, j'en ai fait pas mal, au feutre pour commencer, car je n'avais rien d'autres à part des feutres, des crayons et de la vieille encre de couleurs.

Puis, à partir d'avril 2019, j'ai voulu faire des peintures. Après avoir été bloqué pendant plusieurs mois, j'avais comme un élan créatif important. Alors, ma femme m'a acheté des petits tableaux et de la peinture acrylique et j'ai peint mon tout premier tableau : l'envol, en avril 2019.




C'était un tableau vraiment chouette, très personnel, sans aucune référence à quoique ce soit (à part des choses personnelles bien sûr). Je considère aujourd'hui ce tableau comme ma premiere peinture d'art singulier, mais je ne le savais pas à l'époque. Je ne savais pas ce que je faisais  je faisais des peintures car ça me plaisait. En fait, je ne sais pas vraiment ce que c'est comme art, mais est ce important au final ? C'est peut être de l'art singulier, peut être un peu autre chose. Ce qui est important, c'est la peinture, le sujet (l'envol : une peinture qui exprime mon désir d'être libéré de la maladie), c'est une peinture qui malgré son aspect joyeux abordé un thème douloureux, la maladie.

Ensuite, j'ai fait des dessins sur papier au feutre fin, où j'ai entassé des petits personnages, ou des signes, du texte. Encore une fois, je faisais ça sans trop réfléchir. J'avais juste envie que ça ait un côté joyeux, positif. Suite à ces dessins, j'ai fait un deuxième tableau, où j'ai entassé pleins de personnages à nouveaux. Puis j'ai fait d'autres tableaux toujours assez personnels.





Ainsi, en 2019, j'ai commencé par faire Des dessins et peintures en essayant qu'elles aient un aspect "positif" : des personnages rigolos, que j'ai entassé sur des feuilles ou dans des tableaux, une sorte de famille de personnages inventée, un autre tableau bizarre avec des personnages aussi et des objets.. 

En montrant un de mes tableaux, on m'a dit "oh, on dirait du pop art, j'adore". A cette époque, je ne connaissais pas trop ce que c'était (et même aujourd'hui, je ne sais pas trop car je ne regarde pas trop les mouvements artistiques ou les autres artistes pour ne pas être influencé). Mais en 2019, comme je ne savais pas trop comment appeler ce que je faisais, j'ai appelé ça du "positive pop art".

Mais aujourd'hui, avec du recul, je ne crois pas que c'était du pop art, car c'était des peintures très personnelles, sans aucune référence extérieur de la culture populaire (que j'aime bien), comme les bd, séries, films, jeux vidéos, etc. Ok, il y a un petit côté bd  mais c'est un style personnel. Je dis, mais en fait, je n'en sais rien. Peut être que ce que je faisais en 2019, c'est une espèce de "pop art", ou peut être que c'était autre chose, je n'en sais rien.

 je crois que déjà à cette époque, ce que je faisais c'était déjà un peu de l'art singulier, mais je ne le savais pas. Parce que ces peintures étaient un peu à part. Bien sûr, au niveau du style de dessin, il y avait encore un petit côté bd, car quand j'étais jeune je voulais faire de la bd. Mais même avec ce style, je trouve que c'était spécial.

Puis, un ami m'a demandé si j'allais essayé de les vendre  on m'a dit que je devrais les vendre.

Les vendre ? En fait  je n'avais pas trop envie de les vendre, car c'était des trucs un peu personnels. Alors, j'ai continué à faire d'autres dessins, et d'autres peintures, mais je n'avais pas vraiment envie de les vendre non plus en fait. J'ai fait plein de dessins au feutre en 2019.

En parallèle, j'ai fait d'autres peintures mais abstraites (comme j'avais fait en 1995).

Et puis  petit à petit, les 2 se sont mélangés.



2020

J'ai fait pas mal de dessins et de peinture dans cette serie-la (que je peux appeler mon art positif), jusque le milieu d'année 2020. Ce que j'aimais, c'était faire des peintures ou dessins avec cet aspect positif et joyeux. À cette époque (entre avril 2019 et avril 2020), je voulais faire un art joyeux.

En parallèle, j'ai commencé à faire d'autres choses, et je mettais mes peintures sur Instagram ou Facebook. Mais sur ces réseaux, il faut mettre des mots clefs, donc, j'ai mis des mots clefs en essayant de les faire correspondre à mes peintures.

Quand j'avais fait une peinture sans personnages, un truc abstrait, je mettais "art abstrait". Et puis, j'ai continué à peindre. J'avais envie d'essayer plein de choses depuis longtemps (faire des personnages un peu fantastique par exemple). 

Donc en 2020, j'ai changé, et j'ai commencé à peindre des personnages avec un aspects un peu fantasque. Il y avait encore un peu un aspect bd dans mes peintures, car quand j'étais jeune je voulais être dessinateur de bd (j'ai meme fait pas mal de pages) et j'ai  voulu garder ça dans certaines de mes peintures. Alors, je me suis dit que j'avais inventé un truc, un espèce de peinture populaire fantastique. Et j'ai découvert qu'il y avait un art qui était un peu proche de ça (je ne me rappelle plus trop du nom, pop surréalisme peut être). 

 J'aimais bien peindre des groupes personnages rigolos ou des personnages un peu fantasques, mais j'ai continué à faire des tas de tests, pour essayer d'inventer quelque chose qui soit vraiment personnel. Je n'arrivais pas à me sentir appartenir à ce qu'on pourrait appeler "l'art normal", l'art qui se vend, tout ça.

Il faut dire qu'avec ma maladie et mes troubles, je me sentais différent, je ne pouvais pas rencontrer les galeries, ou essayer de vendre mes peintures dans les salons ou les trucs où on vend ses peintures. 

A cause de ma maladie, je suis enfermé chez moi depuis 2005 très souvent, et totalement depuis fin 2016. Donc  je suis exclu de tout ça, et isolé. Je ne pouvais rencontrer personne.

En plus  depuis 2019, j'ai des troubles important, je fais par exemple de la dissociation, mon cerveau s'arrête, se bloque, pendant des heures, et je ne fais rien.

En plus  je ne pouvais pas peindre beaucoup, 10 ou 15 minutes et je devais arrêter. Donc  j'ai fait pas mal d'art un peu abstrait, car j'arrivais à faire une peinture en peu de temps. J'aime beaucoup faire des peintures un peu abstraite comme ça. Mais j'ai continué à faire des essais. 

Donc  je ne me sentais pas appartenir aux groupes des artistes "normaux". J'ai essayé de faire semblant avec mon art positif, ou mes personnages farfelus. Mais je ne pouvais que constaté la réalité : je suis un artiste mais je ne suis pas dans ce monde de l'art  j'en suis exclu depuis longtemps. 

Alors, en 2020, j'ai fait pas mal de peintures et de dessins. J'ai eu une période où j'ai fait des peintures pour parler de mes maladies (l''hyperacousie, mais aussi mes troubles psychiques, mes problèmes cognitifs etc). J'appelais ça mes portraits farfelus. C'était des portraits avec des personnages différents, qui avaient parfois un handicap, une malformation, des fissures sur le visage (pour représenter le trouble psychique), ou qui portait parfois un casque antibruit (comme les personnes hyperacousique).

Avec cette série de peinture sur le handicap et la maladie mentale ou psychique, j'ai continué mes tests. Et j'ai commencé à trouver qu'il y avait des choses intéressantes, dans certains dessins ou certaines peintures. Car même s'il y avait encore un petit côté bd, il y avait aussi quelque chose de spécial, de différent justement. C'était des dessins ou des peintures un peu à part, pas dans la norme de l'art "classique" ou "normal".

Sans le savoir, j'ai commencé à faire ce qu'on appelle de l'art singulier.

Et puis, en décembre 2020, j'ai fait un dessin important, que j'ai appelé cacophonie. Il était important, car a partir de là, en 2021, j'ai commencé à mélanger toutes les peintures et dessins que j'avais fait. J'avais fait beaucoup de peinture abstraites, mais en cherchant une identité dans ma peinture, et je creeais des motif, comme un langage secret dans mes peinture et j'ai repris tout ça, ainsi que les personnages farfelus, les visages parfois déformés, les petits traits graphiques que je faisais dans mes anciennes bd, etc.


2021

En 2021, ça a été une année où j'ai continué à peindre énormément. Et j'ai à nouveau fais plusizurd "séries" de dessins ou peintures, en cherchant à chaque fois à me renouveler en quelque sorte.

Et avec toutes ces peintures, en mai 2021, j'ai fait plusieurs peintures où je me suis dit "ça y est, j'ai mon truc". En fait  mon truc, je l'avais déjà dans mes peintures positives où dans mes portraits farfelus, ou dans toutes les peintures du début 2021. Mais j'avais enfin le sentiment d'avoir trouvé ma peinture. 

C'était comme un mélange, avec un peu tout ce que j'avais fait avant. Je me suis rendu compte aussi que je peignais où je dessinais depuis fin 2021 souvent sans réfléchir, sans d'avoir ce que j'allais faire, en laissant mon esprit libre, et que je peignais où je dessinais sans même savoir ce que j'allais faire. Comme j'aime donner des noms à ce que je fais  j'ai appelé "de l'art inconscientiste", même si je trouve avec du recul que c'est un peu réducteur. Mais l'idée est là.

En 2021, je pouvais encore faire des séances de peintures assez longues et même en 2022,et 2023. Je pouvais peindre jusque 1h sans trop de soucis.


2022 et 2023

Hélas, Ma maladie s'est encore fortement aggravée en 2022.

J'ai fait beaucoup de peintures en 2022, en reprenant des petites choses des années précédentes. Par exemple j'ai fait plein de peintures avec un côté positifs, joyeux (un peu comme je faisais en 2019). J'ai aussi fait des peintures avec plein de petits traits  comme je faisais lorsque j'avais 15 ans dans mes bd. Ça, c'est un peu un truc que j'ai voulu garder, car on m'a critiqué à cette époque de ma jeunesse quand je montrais mes dessins. J'ai aussi entasser à nouveau plein de personnages mais qui étaient en même un peu abstraits.

Je trouve qu'il y a maintenant une sorte d'unité dans ce que je fais, ça crée un ensemble plutôt cohérent, même quand je fais des peintures différentes.

2024

Je continue à peindre, car j'aime ça. Mais ma maladie touche beaucoup la mémoire et la concentration, et j'ai moins d'endurance. Donc je ne peux plus peindre que par petite session de 5 minutes 2 ou 3 fois par jour. Alors, je fais ce que je peux. Je crée des peintures-croquis, et je trouve qu'elles sont belles et intéressantes.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)