vendredi 24 juin 2016

Un petit historique, ça fait toujours du bien :)


Historique des projets de jeux et des romans

Mise  à jour : décembre  2016

Depuis 2011, je fais des jeux et jécris des romans parfois. Pour certains de mes romans (jeunesse notamment), je réalise aussi les dessins et je dessine aussi assez souvent, des personnages, des illustrations (pour romans ou pour mes jeux).

Voici un récapitulatif de mes jeux (terminés ou non).

Dans ce message, je ne parlerai donc presque que de mes projets de jeux ;).


2005-2009 Dragonia et Moonkiroe

Si Moonkiroe est important pour moi, c'est parce que c'est l'un de mes plus anciens projets (BD, roman, et Jeu) et surtout mon "premier" (le deuxième en fait) projet de jeux vidéo qui m'a donné le gout d'en faire d'autres et de me mettre au développement ensuite (purebasic, AGk, C#).

Moonkiroe est basé sur plusieurs projets assez anciens, comme la "Terre des Drons" (à la base un scénario de BD, puis 12 pages de BD réalisées en 1991, oui, ça date, j'étais tout jeune ^^), puis un début de roman jeunesse écrit à partir de 2004 (environ 100 pages) et enfin un jeu commencé en 2006 Au départ, le projet s'appelait  Dragonia.

En 2004, j'ai commencé à réfléchir à des concepts de séries d'animation, devenu ensuite des projets de série de romans jeunesse (Hanky Tanky, Matt color, SuperTeen...) ou des scénarios de court-métrages (Freaky). Puis, fin 2005, j'ai décidé pour me changer les idées de travailler sur des concepts de jeux. J'ai commencé un premier projet en 3D, appelé Dragonia, réalisé avec le BlenderGameEngine. Mais, n'étant pas satisfait du résultat graphiquement (car très limité à l'époque), j'ai décidé de le faire en 2D isométrique. Et j'ai appelé ce projet Moonkiroe. J'ai alors cherché un moteur de jeux ou logiciel permettant de créer des jeux afin de le réaliser. J'ai testé le C/C++, mais comme ça me prenait trop de temps, j'ai cherché autre chose. J'ai alors découvert GameMaker en septembre 2006.

Pour la petite histoire, j'ai ensuite développé (avec CyberTwister, un développeur devenu un ami) quelques démos de ce jeu en 2D avec GameMaker, fait une version online, monter un forum, un site, etc...
En 2007, j'ai continué à travailler sur Moonkiroe, en concevant des personnages, des mobs, des décors et en les intégrant dans le jeu. Puis, en 2008, j'ai proposé à une société de jeux vidéos de le développer, ce qui a été le cas jusqu'en 2010 (la boîte a hélas fermé en 2011, et donc le développement de Moonkiroe s'est arrêté).


2009 - 2012 : Arkeos et 3Arks.

Vers 2009/2010, j'ai commencé à réfléchir à un autre jeu, plus simple (pas un mmorpg comme l'était moonkiroe), et j'ai commencé à travailler sur Arkeos. J'ai testé quelques langages et j'ai découvert Purebasic en 2012. J'ai donc repris tout le développement avec ce langage (simple et puissant).
Mais mon soucis était de vendre le jeu. Je ne savais pas comment le vendre une fois terminé. En 2013, on a donc décidé de faire une pause quant au développement d'Arkeos et de 3Arks (3arks était la version "online" d'Arkeos, qui lui est un rpg solo. Je développai 3arks avec Ombre, un autre développeur talentueux :) ).

J'ai terminé la version RPG solo d'Arkeos (enfin, une version jouable, même si elle est limitée) vers 2013, et j'ai donc arrêté le développement de ce jeu.


2012 - 2013 : écriture de  Romans  

A partir de 2012, j'ai commencé à écrire des Romans (jeunesse..) de manière plus . J'ai notamment écrit 3 livres jeunesse (le monde merveilleux de Tounza). J'ai aussi commencé d'autres romans ou série de romans, mais la plupart ne sont pas terminés :
  • L'amulette magique (série de romans jeunesse en "one shot") : début d'écriture du tome 1


2014 : des romans et des jeux

Ainsi, lorsqu'en 2014, j'ai découvert AGK qui permettait de concevoir des jeux rapidement facilement et ce, pour PC et android, j'ai sauté dessus.
J'ai sorti mes premiers jeux sur Googleplay (des tests essentiellement, pour voir comment fonctionnait le Googleplay et comment compiler un apk, mettre des IAP (inapp purchase), etc...). Avec AGK, le développement de jeux vidéos est grandement accéléré.

Pour tout dire, j'ai réalisé plusieurs démos de jeux 2D (à partir de février 2014) :
  • Towerbots : Disponible sur Googleplay.
  • Clash of Bots (basé sur l'univers de Towerbots, une sorte de clash of clan solo avec des robots) : sur celui-ci, je n'ai réalisé que l'architecture de base fin 2014, mais ça fonctionne (j'ai du bosser une petite semaine dessus).
  • Arkeos : la plupart des gameplays sont opérationnels : combat / sorts, XP/level, drop, inventaire, pnj et dialogue, loading de maps, sauvegarde, etc... .
  • Teo & Loli (plateformer) : j'ai réalisé l'architecture du jeu en quelques jours aussi (en mai 2015). Je pense retravailler dessus un jour (peut-être vers 2020 ^^).
  • FightFortress : disponible sur googleplay. J'ai conçu une version améliorée que je dois publier.

En 2014, j'ai aussi écrit des romans et des nouvelles (terminés ou non) :
  • L'amulette magique t1: une dizaine de pages.
  • Téo & loli : Roman jeunesse. Adapté de la BD réalisée avec Sunee, j'ai commencé un roman jeunesse avec Téo & Loli.


2015 - Des romans, des jeux et des applis.

En 2015, j'ai écrit plusieurs romans et nouvelles :
  • L'amulette magique t1 (oui, j'ai encore écrit des pages pour ce roman, et je ne l'ai pas encore terminé ^^)
  • Space explorer : série de romans jeunesse, adapté de mon projet du même (série d'animation 3D) quelques pages écrites

En mai, j'ai redéveloppé animatoon jusqu'à obtenir une version utilisable, que j'utilise d'ailleurs souvent dans mes illustrations couleurs ;).

En novembre et décembre 2015, j'ai aussi réalisé deux démos de jeu 3D  (avec AGK) :
  • Dragonia
  • Puf  & Squeeze.


2016 - Des romans et des jeux

J'avais envie de travailler sur 2 jeux 3D fin 2015 (pendant mon temps libre), j'attendais qu'AGK2 ait ses nouvelles fonctions 3D :
  • Puf & Squeeze (plateforme-action aventure)
  • Dragonia (RPG-aventure).
Et voilà qu'en 2 jours (décembre 2015), je réalise une démo RPG aventure et en une heure, j'ai l'architecture d'un jeu de plateforme. Ainsi, je me suis octroyé une petite pause 2D et fait quelques modèles pour de la 3D temps réel pour Dragonia et Puf & Squeeze.

Entre janvier et juin 2016, j'ai travaillé en freelance pour une société anglaise de jeux vidéos (pour créer des jeux pour enfants). J'ai donc dessiné et créé des animations 2D très sympathiques. J'ai aussi travaillé sur 2 jeux personnels pour qu'ils soient intégrés à un pack de jeux, mais finalement seul le 1er a été intégré au pack (sur steam):
  • Towerbots
  • Fightfortress

Mais il manquait un outil : éditeur pour concevoir mes levels3D. A partir de juin 2016, comme j'ai me trouver un peu de temps, je me suis à développer mon propre éditeur 3D avec AGK, que j'ai nommé AGE (Agk Game Editor). Il me permet d'accélérer grandement encore la création de mes jeux 3D :).

 De janvier à août 2016, j'ai aussi écrit un peu. Des débuts de nouvelles et de romans :

Romans jeunesse

Dans l'année, j'ai réfléchi à de nouveaux projets et j'ai écrit des débuts de nouvelles ou de romans (car ça me démangeait d'écrire ^)

A partir de septembre, je me suis à nouveau consacré à l'écriture (ça me manquait de ne pas écrire à temps plein :)). D'ailleurs, je recherche un éditeur pour ces projets :
  • Deuxième réalité : collection jeunesse SF/fantastique, entre 9 et 13 ans. 3 livres écrits (un sac pas ordinaire, la famille truquée, le labyrinthe de Galeth) et le 4ème est en cours d'écriture (Dangereux implants)
  • Le journal d'une belette, t1. Vive les quiches! : série de romans jeunesse d'humour (7 à 13 ans)
J'ai aussi commencé des nouvelles (ados) et réfléchi à d'autres séries de romans jeunesse en one-shot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)