vendredi 24 avril 2015

(Android) Painter Mobile : le TOP des applis !

En continuant mes essais d'applications pour android, j'ai découvert en novembre 2014 une excellente application : Painter Mobile

Après avoir testé de très nombreuses applications (gratuites et payantes), il est clair que celle qui me correspond le plus est painter Mobile qui est juste la meilleure de toutes.
Cette application est même meilleure que la plupart des applications PC. Ce qui me plait dans cette application (et qui me correspond) : la simulation de la peinture traditionnelle, le mélange de couleur, la qualité des brosses, la possibilité d'ajouter du grain (papier)

Les petits points négatifs :
- je suis obligé d'utiliser la version 1.0.7 ou 1.0.8, car dans la version 1.0.9 et +, ils ont modifié le système de brosses et les traits (stroke) sont très flous (too smoothed), alors qu'avant ils étaient bien nets et précis.
- la version 1.0.7/1.0.8 est assez buguée au niveau des sauvegardes, ça doit être réglé dans les nouvelles versions. Donc, avant de fermer, j'exporte toujours tous les calques pour ne pas perdre mon travail. Il serait vraiment intéressant de remettre l'ancien système de brosses qui était bien plus précis et bien plus nets ^^.
- avec ma tablette galaxy note 10.1, je ne peux pas créer de document supérieur à 1024*1024, ce qui est très juste pour l'utiliser dans un cadre professionnel (Bande dessinée), mais je l'utilise quand même pour coloriser mes pages de bande dessinée et mes illustrations ^^. POur cela, je découpe mes pages de BD ou mes illustrations en plusieurs morceaux de 1024*1024.  


Présentation de Painter Mobile

Les fonctions et outils :

 - outils de peinture (crayon, aquarelle, marker et Pen, Paintbrushes (acrylics/gouache...), fusain, sprayers, misc, blender, splatters, calligraphie, brosses personnelles) avec des paramètres à modifier : gestion de l'opacité/taille de brosse avec pression, flow, espacement, angle, rotationscatter, jitter, mélange de couleur, random color (HSV), random size, dispersion, flux, espacement, angle 
- Gomme, pot de peinture, pipette, sélection, transformation (taille et rotation du calque)
- sélecteur de couleur
- outil symétrie (H, V et avec six symétries)
- crop
- zoom et déplacement avec le tactile classique
- undo/redo
 - Taille maximum 1024*1024 : un peu trop petit :(

On peut bloquer/débloquer les panneaux si on veut, ce qui peut être pratique.
 - calques : on peut en gérer une petite dizaine (15 maximum semble-t-il). J'en gère 6 ou 7 facilement. pas de blendmode, opacité, calque bloqué (peinture, pas alpha), calque visible ou non. On peut déplacer les calques, créer un calque, effacer le contenu, supprimer le calque, dupliquer un calque, fusionner avec le calque du bas, importer une image en calque de fond.
- sauvegarde en jpg, png ou tous les calques (envoi les calques sur le serveur corel, pas terrible ^^).



 DESSINS

Voici donc quelques images que j'ai réalisée avec un immense plaisir avec painter Mobile. La simulation d'aquarelle (comme l'encre de couleur pébéo) est vraiment excellente !


2014 : 
Novembre

 









Décembre

 



Pour celui-ci, la sauvegarde a planté et j'ai perdu le calque d'encrage :(









Pour celui-ci, c'est un test, avec un des anciens styles que j'utilisais en 1996-1997

Autre tests (style BD, encrage...) :






2015 :
Avril

Test de couverture pour "les frontières parallèles tome 1 ", mon recueil de nouvelles :
Non terminé :

Pour celui-ci (non terminé), j'ai fait l'encrage dans ArtFlow (pour pouvoir travailler en 2048*2048), puis, j'ai importé le résultat dans paintermobile (donc en 1024*1024), et j'y ai réalisé les couleurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)