mercredi 12 mars 2014

Artflow : excellente application de peinture sur android

Salut

Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une superbe tablette, la samsung galaxy note 10.1, avec le stylet S-pen :).

C'est top, ça permet de prendre des notes et surtout de dessiner. Mais encore faut-il trouver la bonne application dessin/painting.

J'en ai testé et acheté quelques unes, parmi lesquelles : photoshop touch (pas terrible), sketchbook pro (moyen), Artflow (excellente), infinite painter (très bonne), et watercolor pencil (intéressant pour de la simili-aquarelle).

Après avoir fait pas mal d'essais, j'ai finalement adopté Artflow, qui la plus intéressante avec infinite painter.


Présentation d'artflow

Les fonctions et outils :

- outils de peinture (crayon, brush classique, splatters, calligraphie, dirty, quelques brosses de type herbe, étoile..) avec des paramètres à modifier : gestion de l'opacité/taille de brosse avec pression, taille mini/max, opacité mini/max, flow, scatter, jitter. Pas encore de fade out en fonction du temps.
 - Gomme, pot de peinture, pipette
- sélecteur de couleur avec 12 presets
- outil symétrie (bien classe ^^)
- trait, ligne, carré, cercle
- zoom et déplacement avec le tactile classique. Double tap pour tout réinialisé (zoom 100%, image centrée)

On peut docker le panel si on veut, ce qui peut être pratique.

- calques : on peut en gérer une petite dizaine (15 maximum semble-t-il). J'en gère 6 ou 7 facilement. Blendmode (multiply, screen, overlay, colorburn, colordodge, etc...), opacité, calque bloqué (alpha, peinture), calque visible ou non. On ne peut pas encore déplacer les calques (ou je n'ai pas trouvé ^^). EDIT : ah ben si j'ai trouvé ^^, on peut donc déplacer les calques (dans la piles de calques), créer un calque, supprimer, dupliquer un calque, importer une image en calque de fond.
- outils : on peut déplacer le contenu d'un calque, faire une rotation du calque, faire une symétrie (horizontale/verticale), agrandir / réduire le calque.
- sauvegarde en PSD, jpg, ou png.
- quelques effets de calques comme teinte, saturation, contraste, luminosité sont disponibles
- quelques filtres de type sepia, B&W sont aussi disponibles



DESSINS
Voici donc quelques réalisations (ce sont des tests, mais ça donne une idée de ce qu'il est possible de réaliser avec cette appli :

Un alien (réalisé en 3 heures environ, dans mon lit, avant de dormir lol). C'est mon dessin préféré pour le moment avec Artflow.

J'ai testé dessus la symétrie qui est top, les calques et pas mal d'outils de peinture (modifiés à la main. Dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder nos changements).



non terminé -WIP en cours :
J'aime beaucoup l'aspect du crayon, qui est réglable et donc un rendu très proche de la réalité.




 

Un autre essai (avec la symétrie) réalisé en moins d'une heure :

















Et enfin, mon tout premier essai (réalisé en 1 ou 2 heures). Je ne connaissais pas encore bien les outils, mais j'étais déjà convaincu à l'utilisation. Réalisé avec la version "free", mais vu le prix (environ 4 ou 5 €), achetez la version complète, ça vaut le coup ;).















Cette application avec la tablette samsung galaxy note 10.1 est tout simplement géniale :).

















2 commentaires:

  1. onjour! j'ai lu qu'artflow ne permettait pas le deplacement des layers ni la rotation des canvas...est-ce exact? et la version complete? merci pour ce compte rendu et ces beaux dessins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut

      Dans la version complète, on peut : déplacer, agrandir/réduire ou faire une rotation d'un calque. Je crois d'ailleurs qu'on peut le faire aussi dans la version gratuite (à vérifier).

      On peut aussi changer la teinte, saturation, luminosité, etc.. d'un calque.

      En espérant que ça réponde à vos questions ;).

      A+

      Supprimer

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)