lundi 26 décembre 2011

Et le style

Lorsque je travaille sur un projet, l'une de mes priorités est de définir le style que je vais adopter. 
En général, j'essaie de garder une cohérence avec le type de projet.

Que ce soit un jeu, une BD, ou un projet de série d'animation, il est important de savoir dans quel style graphique on va travailler. 

Par contre, il est vrai qu'il n'est jamais facile de voir les différences entre les différents styles d'une même personne, d'un même dessinateur. 

Je me suis dit que ce serait sympa de faire un petit message là-dessus, même si on trouve presque tous les styles que j'ai eu ou avec lesquels je travaille, c'est mieux de tout regrouper dans un message :).

Ce n'est que depuis les années 2000/2005 que je conserve un style très proche dans la plupart de mes projets. Avant cela, j'ai expérimenté comme beaucoup plusieurs techniques, plusieurs styles. 
Et j'ai fait beaucoup de recherches sur la stylisation, lu pas mal de livres là-dessus et beaucoup réfléchi aussi.

Voici donc, par ordre chronologique, quelques styles avec lesquels j'ai réalisés des projets : 

Style BD franco-belge 90's 
influence Moebius, Gimenez, Bilal Genre : SF - 1995 (désolé, c'est petit, j'ai pas trouvé plus grand)
   

  Style BD /art graphique influence decrecy Genre : monde décalé -1196/1997
 (désolé, c'est petit, j'ai pas trouvé plus grand)
   


  Style BD /semi réaliste 1998-1999 Influence : BD "Ecole Espagnole", segur, gimenez (couleur)) Genre : fantasy  


 Genre fantasy 2003-2005 influence BD française comme Loisel/Lanfeust  


  Style semi-réaliste/réaliste, style "BD franco-belge"
genre steampunk/réaliste (2005) Influence Editions Soleil (Lanfeust, Varanda)

   


  Style mix "semi-réaliste / manga/BD" influencé par le manga et la BD (elle-même influencée par le manga) (quelques tests datant de 2005, juste avant moonkiroe)
   


  Style Carton/semi-réaliste A partir de 2005. C'est le style que j'utilise le plus en ce moment. Il semble que ce soit ce style qui me caractérise, si j'en crois certaines remarques (on me dit "ça fait très blendman" :)). 

Genre : fantasy, imaginaire, décalé, SF... influence : Disney + un peu assimilation des anciennes influences (Moebius, Loisel..)

   

Style Semi-réaliste/Réaliste, avec quelques influences cartoon légères
Genre : fantasy. 

   
  Style Cartoon/BD humour 

Téo et loli a plusieurs influences et l'influence UPA 70's en fait partie, ainsi que la BD d'humour (Tchô, Titeuf, Samson et Néon..). genre multiple - à partir de 2009.
  Autre style, avec quelques influences récentes et un peu de 70's.

2 commentaires:

  1. Hello blendman,

    C'est toujours intéressant de voir tes productions! Y'a du talent c'est sûr :-)
    J'aime particulièrement ton style actuel pour la touche d'humour qu'il y a dans le trait.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Tu dessine super bien ! J'adore *_*
    :D

    RépondreSupprimer

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)