mercredi 29 avril 2015

Mypaint : Excellent logiciel de painting sur PC ! (Recherches 2D)

Je continue mes recherches (design de personnages, décors, expressions, etc...). J'en profite pour tester d'autres techniques afin d'obtenir un rendu proche de l'aquarelle et des encres de couleurs (colorex) que j'utilisais autrefois.

J'ai réalisé ces couleurs-ci dans Mypaint (excellent logiciel gratuit), et ajouté un calque pour le grain en Overlay (incrustation) dans un logiciel de retouche photo(gimp ou photoshop font l'affaire).

Ca me permet de vous parler un peu de cet excellent logiciel qu'est Mypaint.
Comme vous vous en doutez si vous avez parcouru mon blog, je teste beaucoup de logiciels/applications de painting et disons le franchement Mypaint est indispensable pour moi.
Ses outils de peintures, notamment les brosses d'aquarelle sont vraiment très bonnes.
En 2009/2010, lorsque j'ai commencé à l'essayer, je cherchai un outil qui permettent d'ajouter du grain, mais depuis, j'ajoute le grain dans mon soft de retouche (gimp ou toshop), grâce à un calque de type papier en overlay à 30% (en niveau de gris par exemple).
On peut voir sur le dessin plus bas que ça crée cet effet propre aux couleurs traditionnelles. Ajouter le grain par la suite permet de le gérer comme on le souhaite (plus ou moins de grain).

Les avantages de mypaint :
- gratuit et libre
- brosses aquarelle de grande qualité, ainsi que d'autres brosses intéressantes (charcoal, éponge, mélangeurs, etc..)
- travail sur de très grandes tailles en restant à peu près fluide
- calques (notamment le multiply pour mes lines) et importation d'une image
- alpha locké pour peindre sur les couleurs déjà posées

Inconvénients :
Mypain est surtout dédié à la peinture numérique. Si on l'utilise dans ce cadre, il remplit parfaitement son rôle.
- Cependant, on peut déplorer l'absence de brosses avec images personnalisées
- pas de textures ajoutées aux traits (comme painter mobile) ce qui peut créer des effets sympa.
- pas de blendmode Overlay

 
Présentation de Mypaint

- Gratuit et Opensource
- pas mal de ressources pour mypaint (brosses notamment)
- pour PC : windows, linux, mac
- on peut travailler des images très grand (3500*3500)
- RGB (pas de cmyk, mais on peut convertir assez facilement dans Toshop si besoin pour l'impression).


Les fonctions et outils :

 - outils de peinture (crayon, aquarelle (excellent), marker et Pen, Paintbrushes (acrylics/gouache...), fusain (charcoal), crayon, craies, spray, textures et misc, blender (mélangeur, doigt, éponge..), splatters, calligraphie). On peut créer nos propres brosses, mais on ne peut pas importer d'image pour les brosses (dommage ^^).
- paramètres des brosses à modifier : ils sont très nombreux. On trouve notamment : gestion de l'opacité/taille de brosse avec pression, flow, espacement, angle, rotationscatter, jitter, mélange de couleur, random color (HSV), random size, dispersion, flux, espacement, angle  et plain d'autres paramètres dont j'ignore le fonctionnement pour le moment ^^.
- Gomme, pipette,
- sélecteur de couleur, historique de couleur, harmonies, modificateur de couleur
- zoom et déplacement
- undo/redo assez nombreux
- Taille maximum : Il n'y a pas de taille max à ma connaissance.Je suis allé jusque 12000*12000, mais je pense qu'on peut aller au-delà. Cela dit, ce n'est pas nécessaire pour moi, car en BD, j'utilise du A3 en 300DPI


- Interface : On peut afficher/cacher les panneaux si on veut, ce qui peut être pratique. Passage en fullscreen.
- calques : on peut en gérer autant qu'on veut. J'en gère plus d'une dizaine facilement. Blendmode (normal, multiply, screen, eclaircir), opacité, calque bloqué (peinture, alpha(uniquement avec la brosse), calque visible ou non. On peut déplacer les calques, créer un calque, effacer le contenu, supprimer le calque, dupliquer un calque, fusionner avec le calque du bas, importer une image sur le calque, ajouter un fond (papier), copier/coller un calque.
- carnet de croquis : permet de tester des couleurs avant de les utiliser (comme une palette pour peindre)
- sauvegarde en jpg, png 1 calque ou tous les calques, ora (format pour mypaint).



CONCLUSION

Mypaint est un excellent outils de painting. Étant donné qu'il est gratuit, n'hésitez pas une seule seconde. Les outils sont de qualités et l'interface est fonctionnelle.
Niveau Rendu, c'est pour le moment, l'un des meilleurs rendus de type aquarelle/couleur traditionnelle que j'ai pu simuler, et le meilleur sur de très grandes images.
C'est un logiciel qu'on peut parfaitement utilisé sur des projets professionnels (Bande dessinée, illustration, jeu...)



 DESSINS

(27/04/2015)
- dessin au critérium sur feuille A4 (environ 3 heures)
- couleur dans mypaint environ 5 heures
- retouche dans Gimp/photoshop pour ajouter un calque de grain (overlay à 20%).
- J'adore personnellement le résultat de ce rendu.





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)