lundi 25 mai 2015

Mes Applications et Jeux


Mise à jour : 24/06/2016
Modification : j'ai change l'ordre des jeux, je traite désormais la liste par date, ce qui permet de voir les jeux que je réalise sur plusieurs années :).

Voici un récapitulatif des logiciels, applications (android) ou jeux que j'ai conçus ou sur lesquels je travaille lorsque je trouve un peu de temps.

Pour certains d'entre eux, il existe plusieurs versions. D'autres ne sont que des essais que j'ai terminés ou arrêtés car trop complexes ou trop longs.

Applications & Logiciels


AGE : Agk Game Editor
Genre : outil Jeux 3D.
Un éditeur visuel 3D, pour concevoir des niveaux pour jeux 3D réalisés avec agk. AGE est dévelopé avec AGK.
Status : en cours.
Date : juillet 2014, novembre 2015 et reprise depuis juin 2016.
Version : 0.30





Sprite Anim (sprite animation)

Application pour concevoir des animations de sprites (pour jeux ou petits dessins animés)
Statut : en pause, une version est fonctionnelle (il reste quelques bugs à corriger, mais ça fonctionne à peu près).
Date : 02/2016 à 05/2016
Video d'utilisation : https://youtu.be/Y-jQ3xCbR4I




Cartoon
Application pour concevoir des animations 2D, à la base c'était un petit outil intégré dans Sprite Anim, mais j'en ai fait un outil à part entière.
Statut : version fonctionnelle (pour le dessin), le développement est en pause car j'attends des corrections de bugs purebasic pour l'export des dessins, avant de me lancer dans la gestion de l'animation.
Date : 02/2016 à 04/2016



Animatoon
Application de painting. J'ai réalisé plusieurs versions d'animatoon :
Statut : terminé (une version est fonctionnelle)
Date : 2010 - 2012 - 2014 - 2015

Le 29/05/2015, je l'ai entièrement recodé, afin d'augmenter ses performances.
Plus d'informations sur le blog d'animatoon :
http://animatoon-blendman.blogspot.fr
ou sur ce blog-ci

La version actuelle est la 0.57 (20/07/2015) :



Fonctions présentes dans la dernière version :
Menu :
- Fichier : nouveau (avec templates), save/load document, export image (png, zip, all layers), import image on layer, préférence
- Edition : couper, copier, coller, remplir (couleur, pattern)...
- Affichage : grille, zoom, centrer la vue, réinitialiser la vue, divers paramètres pour gérer le sceen (surface de dessin)
- Image : réglages (level, color balance, luminosité/contraste, inverser les couleurs, niveau de gris, posterize), recadrer, tailler l'image
- Calque : ajouter, supprimer, changer position, view, locked (paint, move, alpha, all), opacité, dupliquer, fusionner avec le calque du dessous, fusionner les calques, mask alpha, propriétés, - sélection : récupérer la sélection,
- Filtres (flou, bruit, offser...)
- Action : enregistrer, lancer
- Aide : à propos, informations

Outils et interface (panneau, onglet) :
- outil : gomme, pinceau, dégradé, sélecteur couleur, texte, shapes (roundbox, ellipse, line (radial, speedline, normal), dégradé, sélection (rectangle), move, bouger le canvas, zoom, transformation (agrandissement/réduction), rotation, pot de peinture
- brosses avec paramètres (size, rotation, alpha, scatter, mixing color, water, intensité, smoothness, hardness,pression(alpha, size)...)
- swatch (nuancier/palette) : new, add, delete, insert, trier, open, save, export
- roughboard (feuille de brouillon pour stocker les couleurs).



Animatoon, Version Purebasic (2011,2012,2013 et 2015)
 Date : conçu entre février 2011 et décembre 2013. Développement repris régulièrement et notamment en 01/2015, puis 05/2015.

- Les premières versions purebasic avaient de gros problèmes d'optimisation. Donc, je l'ai mis de coté, car je ne parvenais pas à résoudre ces soucis.
- Récemment (2015), je suis parvenu à optimiser pas mal le système de painting, et j'ai ajouté la prise en charge de la pression (wacom).
- Purebasic a reçu (version 5.31- 01/2015) un nouveau gadget : canvas openGL, très performant, permet de gérer les shaders ! Hélas, pour le moment, c'est encore très complexe à utiliser, donc, j'attends que de nouvelles fonctions soient ajoutées pour envisager de l'utiliser pour ce logiciel. Mais ma version optimisée permet de dessiner sur des images très très grandes (j'ai testé du 5096*5096). Par contre, l'optimisation n'est valable que pour l'outil pinceau, pas pour la gomme, ou les autres outils qui n'utilisent pas le même système, hélas ^^.




Note : Pour PGC (voir plus bas), j'ai réalisé un autre outil de painting (adapté du même code) nommé TEO (tile éditor organisation), auquel j'ai ajouté plusieurs outils (texte, tampon, etc...). J'ai repris une partie du code pour Teo dans animatoon (nouvelle version)



Animatoon, Version AGK (2014)
Réalisée entre mars  et mai 2014.
Disponible pour Windows, la version android contient des bugs que je ne peux pas résoudre car ils sont dus à AGK.
Statut : arrêtée, car trop de bugs avec AGK.
Problèmes : beaucoup de soucis lié à AGK, la taille des images est limitée à notre résolution d'écran, bug d'agk sur l'affichage de chaque image affichée, ce qui rend le logiciel inutilisable en l'état tant qu'ils n'auront pas corrigé ce bug, pas de pression (ce n'est pas faisable avec AGK). Bref, trop de soucis avec AGK, dommage car c'était très performant.
http://www.dracaena-studio.com/images/tools/animatoon0.32.zip



Animatoon, Version GameMaker (2010)
Cette version est la toute première version d'animation, réalisée entre décembre 2010 et mars 2011.
Statut : Arrêtée, depuis que j'ai commencé la version purebasic.
Problèmes : bugs lié aux painting (les couleurs peuvent poser des soucis), l'interface liée à GM n'est pas super.
Disponible pour Windows ici : http://www.host-a.net/u/blendman.





SpriteSheet Maker
Logiciel pour concevoir facilement des spriteSheet
Langage de dev : purebasic
Statut : terminé. Une version est utilisable, même s'il n'y a pas tous les outils que je pensais y ajouter
Date : 01/2015






StoryCreator
Logiciel de traitement de texte (simple), avec quelques fonctions
Langage de dev : purebasic
Statut : terminé. Une version est utilisable, même s'il n'y a pas tous les outils que je pensais y ajouter (manque les modèles de documents).
Date : 01/2013






Outils pour jeux vidéos


Tiny Level Editor

Editeur de map 2D permettant de réaliser des niveaux 2D (jeu de plateforme, aventure, 2D iso (rpg,rts, clash of, simulation..).

Date : conçu entre septembre 2015 et novembre2015
Langage : Purebasic
Statut : Terminé, il m'arrive d'ajouter ou corriger des bugs de temps en temps.  Une version est utilisable. Je l'utilise pour créer ou convertir mes maps pour Arkeos (android & PC) et pour d'autres jeux. Cette nouvelle version est bien plus facile à maintenir que les autres versions d'Arkeos Map Editor (version purebasic) et offre plus de possibilités que la version android d'Arkeos Map Editor (grâce aux gadgets).




Arkeos Map Editor
Editeur de map 2D permettant de concevoir des niveaux pour jeux en 2D isométrique (pour l'essentiel).

Version AGK
Date : conçu entre février 2014 et décembre 2014
Langage : AGK
Statut : terminé. Une version est utilisable. Je l'ai utilisé pour créer des maps pour Arkeos version AGK, avant de refaire un éditeur plus performant (tiny led, juste au dessus).



 
Arkeos Map Editor, Version purebasic
Date : conçu entre février 2012 et 2013.
Langage : Purebasic
Statut : terminé. J'ai utilisé cet éditeur pour concevoir mes maps pour Arkeos (version purebasic) et 3arks. C'était mon 1er édtieur avec purebasic, le code étant donc complexe et mal organisé, j'ai préféré en refaire un tout nouveau, plus optimisé (tiny led), en 2015.



Arkeos Editor (version GameMaker)
Date : 2009 à 2011
Objectifs : concevoir les levels de mon jeu arkeos Chronicle (version gamemaker)
Langage : gamemaker









Arkeos Scene Editor 3D (ASE 3D)
Editeur de level pour jeux en 3D, compatible avec ogre.
Open source (les sources sont fournies)
Langage : purebasic
Date : 02/2013
Statut : Arrêté. Je ne pense pas reprendre, car j'ai donné les sources pour ceux qui voudraient le continuer.
http://sourceforge.net/projects/arkeossceneedit/





Personal Game Creator (PGC)
- Editeur de jeu, pour créer facilement des jeux (clone de GM).
- Permet de sauvegarder un projet en Purebasic, Agk ou tout autre langage
- la partie export est open-source, ce qui permet d'exporter dans le langage qu'on désire (C, C++, purebasic, agk, etc...). J'ai élaboré le début des export pour purebasic et AGK.

Langage : purebasic
Date : 09/2013
Statut : En Pause/ arrêté (je ne sais pas si je le reprendrai)
Pas de version disponible, car il reste des bugs et je n'ai plus le temps de le terminer.




Png reductor
Pour réduire le pods d'un png en réduisant le nombre de couleur.
Date : 2013
Langage : purebasic.
Status : terminé.


Image resizer
Permet de réduire ou augmenter la taille des images d'un dossier.
Status: terminé
Langage : Purebasic
Date : 2016

Encryptor

Petit utilitaire qui me sert pour encrypter mes images ou autres données.
Status : terminé
Langage : purebasic
date : 2012


Planning (Diagramme)
Pour concevoir facilement des plannings et organiser mes projets.
Status: terminé.
Langage : Purebasic
Date : 2015 & 2016




Jeux vidéos (la date est la date de commencement du projet, ou de la nouvelle version)

 

2016

Puf & Squeeze
Date : juin à septembre 2016
Langage : AGK
Je conçois l'éditeur de level 3D pour mes jeux 3D (Dragonia, Pruf & Squeeze)


 (test d'une scène dans AGE, mon éditeur 3D, juin 2016)





Arkeos Chronicles
Date : mai 2016
Langage : AGK
Je continue à avancer sur Arkeos Chronicles :)
 

SuperKang :  
Petit jeu Web, disponible en HTML5 (quelques bugs subsistent, j'essaierai de les corriger si je trouve un peu de temps)
Date :  janvier 2016 (conçu en 2 heures)
Langage : AGK





GravityBox :  
Petit jeu Genre : puzzle (geometry dash)
Date :  janvier 2016 (conçu en quelques heures)
Langage : AGK
Statut : non terminé.


 

2015


Dragonia
Date : 2006- 10 à 11 /2015
Langage AGK
Plateforme : Android + windows
Statut : en cours
Jeu D'aventure-RPG 3D.





Puf & Squeeze
Date : 11 à 12 2015
Langage AGK
Android + windows
Statut : en cours
Jeu plateforme-action 3D.





2014

Arkeos Chronicles
Date : mai à décembre 2014, puis  06 à 09/2015

Langage :  AGK (Windows, Android)
Statut : en cours






TowerBots
Disponible pour android sur le googleplay
Date : 04 à 07/2014 + 01 & 06/2016
Langage AGK
Android + windows
Statut : terminé,
genre : Tower defense+ un peu de rpg (2D)
 


Fight Fortress
Disponible pour android sur le googleplay
Date : conçu de juillet à octobre 2014, + 01 à 03 /2016
Langage : AGK
Genre : défense de forteresse + aventure (mode aventure)







Flying belet
Disponible pour android sur le googleplay
Mini-jeu de type physic.
Date : conçu entre mars 2014 et juin 2014
Langage : AGK


Doctor memory
Disponible pour android sur le googleplay
Mini-jeu (memorie)
Date : conçu en mars 2014 ( en quelques heures, pour tester l'export android et la publication sur googleplay)
Langage : AGK



Clash of Bots
Date : 09 & 10/2014
Langage AGK
Android + windows
Statut : en pause, sera repris lorsque j'aurai terminé me sautres projets)
Dans le même univers que Towerbots, jeu 2D de type "clash of",où l'on conçoit un village de robots afin d'aller attaquer les cités d'autres groupes de robots (version offline pour le moment)







2012, 2013


Arkeos Chronicles
Date : février 2012 à juin 2013
Langage :  purebasic
Date : 2010-2012
Statut : en pause (arrêtée?). 




3 Arks
Date : 02/2011 - 07/2012
Langage purebasic
Serveur conçu par Ombre.
Statut : arrêté. Je ne sais si nous reprendrons le développement avec Ombre, car c'était assez complexe à mettre en place.
Les screenshots sont identiques à Arkeos, puisque c'est la version Online de ce jeu.


2012

Téo & Loli (platform)
Date : 01/2012 - 06/2015
Langage : AGK (2015) et Purebasic (démo test 2012)
Statut : La version Purebasic n'était qu'un test.  Une version AGK (android) est bien avancée, je la reprendrai peut-être en 2016 ou 2017.
Essai de jeux de plateforme avec Purebasic.
Une version pour Xbox avait été commencée par Meruvia (Jeremy), puis arrêtée en 2013.




2009 à 2011


Arkeos Version GM
Date : 2009 à 2011
Langage : GameMaker
Statut : Arrêté. je suis passé à purebasic (windows), puis AGK (android et PC) pour le développement.




Space Explorer Odissey (online)

Date : 2009
Statut : Arrêté / abandonné
Langage : GameMaker.
Juste quelques tests pour un prototype de jeu basé sur mon univers Space Explorer (projet de série d'animation).




Puf & Squeeze
Date : 2009
Langage : blender game engine
Je réalise juste quelques tests et une scène. Graphiquement, ça me plait, mais le problème c'est le développement, le gameplay, et surtout comment distribuer un jeu réalisé avec le BGE ?

 




2006 à 2008

Moonkiroe
Date : juin 2006 - juillet 2011
Statut : Arrêté / abandonné
Vendu en 2008 à une société de jeux vidéo, qui a fermé en 2011.
En 2010, j'ai commencé à concevoir Arkeos, car Moonkiroe n'avançait pas dans la société de jeux vidéos.



Moonkiroe, Version Java (2008-2011)
Pas de screenshot. Le développement a été réalisé par un autre développeur, qui a aussi conçu un éditeur de niveau (mais qui était très buggué ^^).



2006-2007

Kaelya
Genre : RPG
Langage : Gm
Date : 2007
Statut : Arrêté

Mouflons 
Jeux de plateforme
Langage : GM
Date : 2007

Ocean life
Simulation
Langage : GM
date : 2007

A dog's life
Aventure
Langage : Gm
Date : 2007
Basé sur des images réalisées avec Blender (Ruppert).


2006

Moonkiroe
Langage : GameMaker
Statut : terminé (cette version-là ^^)
Mode online opérationnel, quelques tests ont été réalisés.
Date : septembre 2006 à juillet 2007
Plusieurs versions ont été conçu entre 2006 et 2008.
Cybertwister m'a aidé au départ, puis j'ai conçu mes propres versions, car ça n'avançait pas assez vite à mon goût ^^.




Dragonia
Langage : Blender Game Engine + python (un peu)
Statut : arrêté
Mode online opérationnel avec le module Bzoo.
Date : juillet à septembre 2006




1 commentaire:

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)