vendredi 18 décembre 2009

les jeux, le C et la SDL :)

yop la foule en délire.

Depuis quelques années, il m'arrive d'utiliser Gamemaker pour concevoir des démos de jeux, tester des gameplays, des interfaces, des graphismes (personnages, etc..) ou faire du café. Ah non, pas le café, c'est vrai.

Par exemple, les images des 3 arks des messages précédents sont issues de tests avec GM. Y'est trop fort ce gameMaker.
Enfin, il fait pas tout tout seul non plus, hein.

Pour réaliser des démos ou des jeux rapidement et facilement GameMaker est assez excellentissizm. Il est un peu "limité", quoique c'est surtout celui qui fait le jeu quie st limité en fait :), mais permet tout de même de faire pratiquement tout ce que l'on veut, pour peu qu'on soit bien organisé et pas trop bête. Surtout pas trop bête, oui.

Un des aspects intéressants qu'on peut découvrir avec GameMaker, c'est le GML.
Meuh, quoi que c'est ce truc ?
C'est une sorte de langage de script assez simple (au début en tout cas) qui permet de faire encore plus de choses que le drag&drop de base de Gamemaker.
En utilisant le GML, on apprend en quelque sorte les bases de programmation, puisqu'on peut utiliser les variables, les conditions (if, else..), les boucles (switch, while, ...), les tableaux, créer des fonctions, des scripts, utiliser des dll, etc..
Bon, ça ne vous parle peut être pas trop, mais ce sont des trucs de programmers tout ça.

Bref, ça m'a permis de me familiariser un peu avec quelques notions du développement et ça m'a donné envie d'approfondir ça. Et du coup, je me sens un peu moins bête (un peu seulement).

Et c'est ce que j'ai commencé à faire en regardant le site du zéro et les tutoriaux sur la programmation en C, puis avec la SDL (bibliothèque graphique).
Donc, voilà, pour le moment, je ne sais pas faire grand chose à part afficher quelques images, et gérer des évènements (clavier/souris)... Mais après tout, ça suffit pour réaliser un jeu solo.

J'espère que prochainement, lorsque j'aurai une petite démo sympathique, je pourrais la rendre publique (enfin, si j'arrive à faire une démo pas trop beuguée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)