jeudi 6 mai 2021

Mes codes et logiciels open-source sur Github

Mon github :  blendman (blendman) (github.com) 


Pour la petite histoire, je fais du "code" depuis 2006, mais je ne me considère pas vraiment comme un développeur, plutôt comme un bidouilleur ^^.

J'ai commencé par faire des petits scripts pour mes jeux sur GameMaker6, puis 8, entre 2006 et 2010. Puis, j'ai testé le C/C++, mais c'était trop pénible et compliqué pour moi. Alors, je suis revenu à gamemaker. Puis, j'ai cherché des langages qui pourraient me convenir et j'ai trouvé le Darkbasic, le blitzbasic, puis le purebasic. Même si je n'ai jmais vraiment fait de darkbasic ou de blitzbasic, j'ai regardé des codes, faire des tests.

Par contre, vers 2010, ou 2011, j'ai découvert le purebasic (gràce à un ami développeur (ombre, avec qui j'ai bossé sur 3arks). Et depuis, je l'ai adopté, car c'est un langage fabuleux : très simple, très puissant, évolutif, avec lequel on peut presque tout ce qu'on veut.

En 2014, j'ai découvert AGK pour faire du jeu, c'est très proche du purebasic, donc, évidemment, je l'ai adopté aussi pour créer des jeux sur PC ou android :).

Donc, je ne suis pas un développeur, car je bidouille avec purebasic. Même si je fais des choses hyper balèzes (comme mes logiciels animatoon, ou cartoon qui sont vraiment excellents en fait :)), je n'ai pas du tout le ni veau des développeurs que je vois sur les forums purebasic.

MAis on s'en fiche.

Le truc, c'est que depuis 2015 (et même depuis 2012 je crois), je mets la plupart de mes codes en open-source sur github.

voilà, c'était ça que je voulais dire en fait depuis le début, je metss mes codes et mes programmes en open source sur github : 

blendman (blendman) (github.com)


Pourquoi je mets tout ce que je fais (niveau dev) en open-source ?

- parce que je suis quelqu'un qui aime partager la connaissance et aider les autres.

- parce que je suis gentil et sympa.

- parce que j'espère que ça sera utile à celles et ceux qui ne peuvent pas se payer de logiciels.

- d'autres dev pourraient reprendre mes codes, et les améliorer, et proposer un logiciel encore mieux, encore plus abouti, etc.

- je me dis aussi que comme ça, lorsque je ne serais plus de ce monde, il restera un peu de moi, pour mes enfants et ma famille.


Sur github, vous trouverez :

- animatoon (purebasic) : un logiciel qui permet de créer et peindre des images (2D bitmap), avec un rendu proche de l'aquarelle ou des encres de couleurs (pébeo, ecoline, feutre aquarelle ou feutre alcool), mon plus beau logiciel, il est super classe celui-ci :)

- cartoon (purebasic) : un soft pour créer des images et animation vectorielles (2D vector drawings & animation)

- Age3D (langage AGK) : un logiciel pour créer des niveau 3D, qu'on peut ensuite utiliser avec AGK, purebasic ou n'importe quel autre moteur ou langage.

- Tile Editor (purebasic) : un logiciel pour créer des map 2D avec des tileset.

- Des codes AGK

- Des codes purebasic.

Et très bientôt, je vais mettre mes autres outils et logiciels en open-source : 

- Pixel Art Painting Artist (purebasic) : un petit soft pour créer des images (et animation plus tard) en pixel art.

- sprite anim (purebasic) : un logiciel pour créer des animations avec des "sprites" (images bitmap), un peu comme le logiciel "spriter" mais en moins abouti.

- storycreator : logiciel pour écrire des romans, avec quelques fonctions sympa (c'est du RTF).


 et voiloutch :)


blendman (blendman) (github.com)



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