mercredi 1 juin 2016

Logiciel - Editeur de jeu CopperCube

Aujourd'hui, j'ai testé la version démo de l'éditeur de jeu CopperCube 5.4.2.

Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel :
http://www.ambiera.com/coppercube/

Avec cet outil, il est possible de créer facilement des petits jeux 3D disponibles pour PC (window, mac..), android (enfin, il faut avoir quelques SDK installés, donc ce n'est pas hyper simple) et webGL.



Les points forts et positifs de cet outil :
- fonctionne parfaitement sur les très petites config (comme mon PC de test ^^)
- fonctions pratiques : water, skybox, lights, physic, 
- des outils plutôt efficaces : terrain,banque d'objets 3D, on peut facilement changer/ modifier une texture ou un shader (mais c'est limité aussi)
- système de lightmapping assez intéressant.
- outil supplémentaire : création de mesh, avec uvmapping (de base)
- editor fonctionnel
- import/export  : nombreux format disponibles
- aucune programmation requise :  met à disposition de l'utilisateur des "comportements" (behavior), des actions et events.
- Graphiquement, les résultats sont assez bons, et permettent d'avoir des applications tournant sur des machines de base.
- très grande facilement à créer rapidement un jeu de type FPS, ou Third person (aventure, RPG, RTS...)

- permet l'export en WebGl, Exe (win), apps (mac), apk (si on installe plusieurs SDK android).
- export et chargement très très rapide !
- nombreuses et régulières mises à jour

Les points négatifs :
- le prix : la version Basic est à 99€ (elle ne dispose même pas de tout), c'est un peu cher comparé à la "concurrence" (comme GameGuru ou S2engine HD), la version pro à 399€, je ne comprends pas trop le prix à vrai dire ^^. Une version Basic autour de 30 à 40 € serait bien plus intéressante je pense.
- Pas de post-Fx
- Shader limité : pas de spec, on ne peut pas "mixer" certains paramètres : un shader a soit une NormalMap, soit une réflection-map, mais pas les deux
- je n'ai pas de light dynamique avec ombre en temps réel : c'est peut-être ma machine ?
- comportement des objets (behavior) parfois hasardeux


En bref, l'interface est agréable et les résultats plutôt encourageants. C'est pour moi une très bonne surprise et je vais suivre de près l'évolution de cet outil. S'il continue d'évoluer rapidement, il devrait ajouter des fonctions de plus en plus intéressantes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)