mercredi 1 juin 2016

Editeurs de jeu

(mise à jour 10/01/2017, maj 5.7.2021)

En ce moment, je teste divers éditeurs de jeu 3D afin de décider lequel je vais utiliser prochainement pour concevoir mes jeux 3D.

Pour les jeux 2D, je reste avec AGK qui me convient, mais pour le 3D je regarde s'il existe des alternatives me permettant :
- de concevoir les levels facilement (donc il faut un éditeur de niveau intégré)
- d'utiliser des shaders facilement (donc, ne pas devoir créer mes shaders moi-même en GLSL par exemple ^^)
- d'utiliser des post-fx facilement (idem)
- d'ajouter du gameplay facilement : donc pas de codes genre C++ trop complexe (un équivalent LUA ou basic me convient). Avoir des comportement de type : pathfinding, camera 3rd personn, IA, etc...

Cet éditeur doit tourner sur les petites machines comme la mienne. Donc, je vais éviter les usines à gaz comme Unreal , car même si c'est beau graphiquement, ça ne tournera pas sur ma bécane.


De plus, je veux me concentrer sur la création du jeu, et pas sur la détection des bugs ou l'apprentissage d'un nouveau langage ^^. Donc si l'éditeur dispose déjà d'une banque "d'action", ou de code tout fait, ça m'arrange. J'ai fait ça sur AGK en 2D et c'est vraiment très pratique ! Inutile de recoder 500 fois la même chose.



Voici donc les éditeurs de jeux ou langages simples sur lesquels je me suis arrêté :
 

La machine de test est un ordinateur très peu puissant, (Packard bell Imedia, 4Go de ram, dual core amd 1.4Ghz). C'est volontaire, car je souhaite que les logiciels que je teste fonctionne sur des petites configurations. Certains sont donc d'entrée de jeu hors-course.


A8 engine

 Note : 10/20

Les plus :


- shaders Normalmap, spec, reflect
- post-fx : bloom
- light et ombre dynamique
- les jeux et démos tournent assez bien sur ma machine.

Les moins :
- le shader de reflection (water) est super laid ^^
- Il faut coder en une espèce de C simplifié (enfin, c'est ce qu'ils disent)
- graphiquement, on doit pouvoir faire des trucs super, mais toutes les démos que j'ai testé n'étaient pas top.
- trop cher(environ 100 à 150€)

Conclusion : je dois poursuivre mes tests, mais je ne suis pas convaincu pour le moment.


AGK
  
Note : 17/20 pour la partie 2D, 14/20 pour la partie 3D (en attente de nouveautés)
 
Les plus :
- programmation en Basic vraiment très simple et rapide. Kit de développement efficace et complet, avec fonction broadcast pour tester son jeu directement sur android via le wifi.
- export html5, pc (win, mac, linux), android, ios : les exports html5 , pc et android sont hyper simples ! pas besoin d 'installer autre chose, tout est fait automatiquement. Je n'ai pas testé mac/ios.
- le prix n'est pas trop cher (autour de 50 à 70€), une version gratuite est disponible.
- post-FX (bloom, blur, sepia), shader GLSL (on en trouve quelques exemples tout fait et c'est assez simple)
- quelques exemples de shaders 3D (réflection, refraction, terrain, spec, normalmap, shadow)
- light (sun, point), water, terrain (height map uniquement), Fog, skybox
- animation de personnages
- physic, rag-doll
- la partie 2D est top ;) Beaucoup de fonctions pour la 2D (sprites, physic, etc.. voir la doc)
- assez performant en moyenne résolution (1024*768) et relativement optimisé pour le PC
- gestion des joystick/Pad sur PC
- network assez facile (mais à faire soi-même ^^)
Nouveau :
- AGE :Agk Game Editor, un editeur visuel 3D pour concevoir facilement ses niveaux (développé par moi-même avec AGK ^^)

Les Moins :
En général :
- il manque un éditeur de niveau+gameplay pour les jeux 2D et 3D.
- il manque quelques fonctions pratiques comme : pathfinding (2D, 3D), actions ou comportement pré-définis (comme dans game guru), création d'UI ou menu, etc...

3D : 
- concevoir un shader 3D est assez problématique, car il faut le coder soi-même (impossible de coder un shader normal-map qui fonctionne avec mes modèles :( , j'ai uniquement trouvé un shader normal-map pour des plans)
- idem pour les shaders post-fx.
- il n'y a pas beaucoup de codes facilitant la création de jeux 3D pour le moment, à part pour du FPS.
- la partie graphique n'est pas ce qu'on trouve de mieux comparé à d'autres éditeurs comme unity, S2, skyline, godot. Enfin, pour le moment, on ne trouve aucune démo graphique ou FX pour voir ce que l'on peut réellement faire avec en 3D. En 2D, comme c'est juste de la gestion d'image (avec fx, particules, blendmode et shaders), c'est équivalent à ce qu'on trouve dans les autres moteurs de jeux 2D.
- pas d'éditeur de terrain (on peut juste créer un terrain via heightmap), ni d'éditeur de blending de texture pour terrain (je suis en train d'y penser ^^)
- pas de dynamic soft shadows, ni de lightmapping facile (j'ai réalisé un lightmapper maison, mais ile st très limité et ne fait que des ombres en vue de dessus :( )

2D :
- pas de fonctions de pathfinding (à part quelques exemples)
- pas d'éditeur 2D complet (je réfléchis pour voir si je ne vais pas le faire moi-même ^^)

Conclusion : utilisable sur ma machine, de bonne performances, facile et rapide à coder. On peut faire énormément de chose avec. L'export (html5, android) est d'une simplicité étourdissante !
En 3D, le moteur est sympa, mais n'est pas du niveau d'unity ou même de Godot. De plus, la création des shaders et l'absence de dynamic soft shadows est vraiment dommage, sinon, ce serait top :).
Mais dans l'ensemble, c'est le meilleur kit de développement parmi tout ceux que j'ai testé (et j'en ai testé pas mal ^^)


CopperCube

Note : 11/20

Les plus :
- editeur intégré
- shader normalmap facile
- lightmapping
- comportements pré-programmé très intéressant : caméra 3rd personne, physic collision, action clavier

Les moins :
- les actions sont limitées
- pas de mélange de shader : soit on fait une normalmap, soit on a la lumière, pas de spec, pas de rim-light,
- lighting assez pauvres
- performances limitées en moyenne résolution (1024*768)
- beaucoup trop cher (100€ !)


Conclusion : utilisable sur ma machine, de bonne performances, facile, mais limité et trop cher pour le moment ^^.



GameGuru

 Note : 12/20

Les plus :
- vraiment pas cher 20€  (ils vendent des DLC, ce qui est très bien joué !)
- editeur intégré : terrain, skybox, post-fx, particle, water, Fog
- nombreux postFx : lightray, bloom, vignette...
- shader facile : diff, norm,spec
- lighting et lightmapping
- light temps réel (avec ombre)
- comportements pré-programmé très intéressant : caméra 3rd personne, physic collision, action clavier

Les moins :

- pas de rim-light, de reflection map ?
- performances très limitées en moyenne résolution (1024*768). Ca rame vite sur mon ordinateur ^^. - Les jeux sont quasi injouables, pourtant, certaines applications tournent sans problème (blender par exemple).

Conclusion : assez peu maniable sur ma machine, l'éditeur manque de fonctions. Il est cependant relativement facile à utiliser. Ca pourrait être le meilleur rapport qualité-prix si mon ordinateur pouvait l'utiliser^^. Idéal pour les débutant, les hobbyist, les studios indés (même les gros studios ^^), à condition d'avoir une machine qui le fasse tourner.


Godot

 Note : 14/20

Les plus :
-gratuit et open-source
- editeur intégré : terrain, skybox, post-fx, particle, water, shader, animation, Fog..
- nombreux postFx : lightray, bloom, vignette...
- shader assez facile si j'ai bien compris : diff, norm,spec
- lighting et dynamic shadows

- comportements pré-programmé intéressant : à tester

Les moins :

- shader : pas de rim-light, de reflection map ?
-  Les démos ne sont par terribles (niveau gameplay et jouabilité)
- pour développer le jeu, il faut utiliser soit un pseudo C#, soit LUA. Ok, pour LUA c'est facile mais leur pseudo code n'est pas super.
- pour l'export android, il faut installer tout le bazar NDK, android SDK, etc... Bref, l'export android sera sans moi :(

Conclusion : l'éditeur est vraiment intéressant et relativement facile à utiliser. Je n'ai pas encore testé la conception de jeu (gameplay...)

S2Engine

Pas encore testé. Mais ne tournera probablement pas sur ma machine de test ^^.

Les plus :
- vraiment pas cher : autour de 30€
- editeur intégré : terrain, skybox, post-fx, particle, water, Fog
- nombreux postFx : lightray, bloom, vignette...
- shader : diff, norm,spec...
- lighting et lightmapping
- light temps réel (avec ombre)
- superbe rendu graphique (sans doute l'un des plus beau)

Les moins :
- autre shader complexe : rim-light, reflection map... ?
- performances certainement très limitées en moyenne résolution (1024*768) au vue des commentaires d'utilisateurs ayant des machines 10 fois plus puissantes que la mienne et chez qui ça rame pourtant ^^.



SkyLine

 Note : 10/20

Les plus :
- editeur intégré (terrain, banque d'objets..)
- shaders assez facile

- comportements pré-programmé intéressant : caméra 3rd personne, action clavier
- graphiquement moyen +

Les moins :
- les actions sont limitées
- de nombreux Bugs et plantage sur ma machine
- lag et pas optimisé

Conclusion : inutilisable sur ma machine en l'état actuel.


Unity

 Note : pas de note car je n'ai pas pu l'installer.

Les plus :
- Graphiquement très joli
- de nombreux outils disponibles

Les moins :
- beaucoup trop cher : 1500€ ! :o
- C# pas forcément évident (même si j'en ai fait pendant près d'un an)

Conclusion : inutilisable sur ma machine en l'état actuel (il ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi).




Autres langages testés :
- Purebasic : 14/20 pour la 2D, 12/20 pour la 3D, 17/20 pour la création d'application. C'est mon langage favoris (avec AGK (pour les jeux uniquement), très proche en plus syntaxiquement parlant). Purebasic est tout simple excellent pour la création d'application (graphique ou autre) et d'outils (pas que pour les jeux d'ailleurs).

- AGK : pour la création de jeu 2D, il est top au moins 18/20. Pour la création de jeu 2D, c'est moins bon, mais au moins 12/20. Pour la création d'application (pc, android), c'est pas terrible du tout (moins de 10/20)

- C# (xna)
- C/ C++ & SDL (ancienne version, pas testé très longtemps).
- Autre basic : Blitz basic, darkbasic, RFO basic...

Autre éditeurs de jeux testés (il y a quelques temps déjà) :
- GameMaker : je dirais 13/20, car très facile à utiliser, mais les licences d'export sont très chers
- Game develop : autour de 12/20, car même si c'est très facile, je ne suis pas fan du drag&drop.
- game editor : bof...
- construct : pas trop mal, mais je n'ai pas testé assez.


4 commentaires:

  1. Content de te lire, ça fait un bail que t'avais pas fait de news;

    Perso pour en avoir testé pas mal, je pense qu'Unity est une valeur sure, tu peux aussi coder en javascript, de plus il y a un asset store super fourni avec des plugins comme playmaker qui permet de faire du scripting visuel. De plus il gère très bien les .blend de plus la version gratuite permet de bien se faire la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, Unity ne tourne pas sur ma machine (c'est le seul), il ne se lance même pas. Je ne sais quel est le problème.
      D'autres se lancent, mais rame (gameguru, Skyline).

      Donc, je ne peux tester que ceux qui fonctionnent :).
      Donc, pour l'instant, les plus intéressants sont :
      - AGK
      - Godot
      - CopperCube (même si le rendu global n'est pas top et il semble réservé aux "petits" jeux (web par exemple).

      Supprimer
  2. Ah oui j'ai oublié, il ya aussi Godot qui a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai ajouté à la liste car je l'ai testé le 20 juin et je le trouve vraiment bien. Mes test sont assez positifs pour le moment (partie graphique et éditeur), mais je n'ai pas encore conçu de jeu avec.
      Les démos que j'ai testé ne sont pas très jouables, la maniabilité laisse à désirer je trouve ^^.

      Supprimer

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)