dimanche 9 octobre 2016

Deuxième Réalité : Nouvelle collection de Roman jeunesse (ado, pré-ado).

 


(mise à jour 17/10/2016)

Depuis septembre 2016, je travaille sur une nouvelle collection de Roman jeunesse. Il s'agit d'une collection regroupant plusieurs romans jeunesse indépendants (chaque roman se termine), destinés à des enfants de 9 à 13 ans (et +), dans les genres suivants : fantastique/SF.
Cette collection s'intitule Deuxième réalité. J'ai déjà écrit les 3 premiers romans et j'écris le 4ème actuellement.
Les romans sont écrits à la première personne, et pourraient intéresser des lecteurs qui lisent peu tout comme des lecteurs plus réguliers.


Deuxième réalité
- une collection de romans courts (entre 80 et 120 pages), dans un style très simple et fluide.
- genres : SF, fantastique
- Public : pré-ados (à partir de 9 ou 10 ans, jusque 13 à 15 ans), filles comme garçons
- caractéristiques : humour, suspense, fantastique, amitié
- les personnages principaux ont toujours au moins 12 ans

L'un des objectifs de cette collection est d'aller chercher des publics qui ne sont pas forcément habitués à lire (en plus des lecteurs "classiques" qui eux sont plus habitués à lire).


Voici un premier aperçu des titres sur lesquels je travaille depuis septembre 2016 :
  1. Un sac pas ordinaire 83 p
  2. La famille truquée 108 p
  3. Le labyrinthe de Galeth 105 p
  4. Dangereux implants 3p
  5. Le robot hanté
  6. Invisible
  7. La montre qui ne donnait pas l’heure 1p
  8. L’envers du décor
  9. Extinction surnaturelle
  10. Des professeurs modifiés
  11. Le nouvel élève 1p
  12. Des voisins inquiétants
  13. Jeu de la mort
Noir : terminé - Vert : en cours d'écriture - Rouge : non commencé (juste le pitch) - bleu : non commencé, mais le scénario est terminé + découpage par chapitre.

 Voici la maquette des couvertures (chaque couverture pourrait avoir un titre + sa propre image + les bandeaux en haut et en bas pour qu'on reconnaisse la collection) :


Voici la couverture du premier roman (non terminée).



En septembre, j'ai donc écrit un premier roman pour cette collection "Deuxième réalité" :
- Un sac pas ordinaire (83 pages) : Deux amis trouvent dans une petite décharge un sac étrange. ils décident de le ramener chez eux et commencent à découvrir ses incroyables possibilités.

Puis fin septembre, début octobre, j'en ai terminé un deuxième :
- La famille truquée (108 pages) : Lorsque la famille de Léa emménage dans leur nouvelle maison, elle n'imagine jamais qu'elle se condamne à y vivre toute sa vie.

Et là, j'écris le troisième j'ai terminé le troisième :
- Le labyrinthe de Galeth (105 pages) : Cinq enfants se retrouvent prisonniers d’un étrange labyrinthe où ils vont devoir résoudre des énigmes et survivre à des pièges pour en sortir vivants.

J'ai commencé le quatrième roman :
- Dangereux implants (environ 100 pages) : Un frère et une sœur intègrent une nouvelle école privée pour surdoués. Pour mieux travailler et avoir de meilleures performances, les élèves de cette étrange école privée doivent se faire implanter une puce dans le crâne.

J'écrirai prochainement un article sur chaque roman, avec le descriptif court, quelques anecdotes, et la couverture (si je l'ai terminée).

J'espère écrire au moins un roman pour cette collection par mois. Pour le moment, j'ai réfléchi à 50 à 60 idées d'histoires. Mais je dois les développer chacune pour voir si je peux en faire un roman court (80 à 120 p) ou plutôt une nouvelle.

Enfin, comme c'est une collection assez conséquente (en terme de nombre de romans prévus), j'ai créé un forum pour lui donner plus de visibilité, pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir plus d'informations sur la collection :

http://deuxiemerealite.forumactif.com/


Anecdotes : 
- on trouvera dans certaine histoire une référence à un autre de mes projets (un jeu, un livre, etc...).
- les histoires se déroulent toujours le mois pendant lesquelles je les écris. Par exemple, le deuxième roman se déroule le 26 septembre, car j'ai écris des pages ce jour-là pour ce roman.
- il y aura parfois des personnages d'un roman qui apparaitront dans un autre roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)