mardi 15 décembre 2015

Sculpture, modelage

Salut

Je n'ai jamais posté d'images sur les sculptures ou modelages que je réalise, tout simplement parce que je n'en ai conservé presque aucun. Pas glup ^^.

Récemment (en novembre), on a racheté de la pâte à modeler ainsi que des matériaux qu'on ne connaissait pas pour les tester (plastiroc, do&dry, Home-déco, patarev...). J'ai donc pu me remettre à créer des petites figurines (en vrai 3D :)).

Voici donc les résultats que j'ai obtenus en quelques heures de travail.
je pars toujours d'un dessin (ou presque), histoire de savoir où je vais et ce que je vais réaliser.

J'ai donc mis les dessins puis les réalisations, ainsi que le matériau utilisé.
Pour le moment, celui que je préfère utilisé est le do&dry. Je n'ai pas encore d'outils pour sculpté, j'utilise donc ce qui me tombe sous la main : un crayon, un capuchon de stylo bic, un cure-dent (gros format), etc...


12/2015
Pâte à modeler durcissante à l'air (appelé Home-deco, rendu pierre).
Assez sympa à utiliser, mais le rendu final n'est pas super (trop rugueux). Le matériau se compose parfois de petits grains qui le rende un peu friable. A travailler, ça ressemble par certains cotés à une sorte de ciment (donc granuleux), ce qui en fait un matériau assez moyen.


Sur ce modèle, j'ai voulu tester une nouvelle technique : réaliser d'abord un squelette en fil de fer et aluminium. Et bien, je n'ai pas vraiment apprécié le résultat ^^. je trouve ça raté, d'ailleurs, je compte la refaire avec mon ancienne technique, c'est à dire réaliser l'objet sans aluminium, voire sans squelette.
Peut-être est-ce dû au matériau utilisé ou à cette technique, mais le résultat ne me plaît pas.
En plus, c'est assez loin du dessin original (oui, quand je vous dis que je l'ai ratée celle-ci ^^). Bref, je vais vite revenir au do&Dry ou tester le plastiroc pour une prochaine création et oublié ce matériau-là qui doit être intéressant pour enduire ses murs (et encore).






Pâte à modeler durcissante à l'air Do&Dry.

C'est très bon marché (j'en ai trouvé à 1.50€ les 500 gr).
Pour le moment, c'est le matériau que j'ai préféré.
le rendu est très beau une fois sec, à l'utilisation c'est très agréable, ça se travaille assez facilement. En plus, comme c'est blanc, on peut facilement le peindre, avec de la gouache, acrylique, peinture à l'huile et même aux feutres si on veut.
























Patarev : déjà testé auparavant. C'est amusant, mais plutôt réservé aux enfants si on veut quelque chose de pratique à travailler. Une fois sec, l'ensemble gonfle légèrement.
En plus, c'est assez cher pour ce que c'est.
Environ 25€ les 300gr.




















11/2015 
Pâte à modeler classique (pas de la play-doh, plutôt de la pâte à modeler à l'huile, style plastiline), environ 2 heures.


 






















2014 ou 2013 :
Mon premier essai avec la patarev, réalisé en quelques minutes.
Le matériau est marrant mais pas top pour modeler et encore moins pour le retravailler, sculpter.
C'est bien pour les enfants, mais pour de la vraie sculpture, il vaut mieux utiliser autre chose.













1 commentaire:

  1. Salut Blendman.C'est super tout ce que tu fais!Je suis un de tes fans.
    Mais j'ai besoin de ton aide.
    En effet moi aussi je programme en C + + et tout récemment j'ai entrepris de réaliser un éditeur de jeux vidéo (2D et 3D),et il y a encore du boulot.
    Mais pour toi c'est un jeu d'enfant tu en as tellement fait,tu as beaucoup d'expérience.
    Je te supplie de me coacher dans la réalisation de mon projet.
    Quand je vois tout ton travail ça me redonne espoir.!
    Dans l'attente d'une réponse favorable veuillez recevoir mes sincères salutations.

    Dannick

    RépondreSupprimer

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)