samedi 19 décembre 2015

Puf & Squeeze (projet de jeu)

En 2008, en parallèle de mon jeu Moonkiroe, j'ai élaboré un autre concept de "petit jeu". il s'agissait d'un jeu de plateforme nommé "Puf & Squeeze".

Voici la première version de Puf. Pas de squeeze dessiné à l'époque ^^.



 Je me rends compte que je n'en ai jamais parlé sur ce blog, il faut réparer cette méga-bourde :).

Dans la lignée des Jake & Daxter et autre Ratchet & Clank, je souhaitais que le jeu mette en scène 2 personnages (Puf & Squeeze) ayant pour mission de sauver des petits personnages mignons, emprisonnés par de méchants mobs, le tout dans un univers coloré, cartoon, fun, SF/fantasy et amusant.

En 2009, j'ai réalisé quelques tests. J'ai fait quelques designs, quelques modèles 3D et même un petit test dans le BGE (blender game engine).




 En 2011, j'ai réalisé des nouveaux designs (PNJ essentiellement) :



C'est un projet qui m'a toujours tenu à cœur, j'ai toujours eu envie de le mener à son terme ou tout au moins, de réaliser une version courte mais sympathique.

En 2013, j'ai refait d'autres designs (2D). J'ai réalisé en 2014 une colorisation avec mon logiciel Animatoon et une autre avec Mypaint en 2015 :


 Version animatoon (non terminée) :




Version Mypaint (que j'aime beaucoup) :





En novembre 2015, une nouvelle version d'AGK2 est sortie, avec de nouvelles possibilités en matière de 3D, notamment de la physique et l'animation de modèles 3D !
J'ai travaillé sur Dragonia, mon projet de jeu RPG-aventure (déjà bien avancé), et je n'ai pas résisté à l'envie de tester un peu la physique (j'en avais besoin sur dragonia, donc j'ai fait d'une pierre deux coups).
Ainsi, j'ai réalisé quelques essais pour voir s'il était possible de concevoir une petite démo de plateforme-action dans cet univers. J'ai donc conçu quelques modèles 3D, que j'ai exporté (un ennemi, quelques objets de décor, un Puf, et d'autres bricoles). Puis, j'ai assemblé tout ça en faisant une démo que j'ai mise sous android. Et ça rend vraiment bien, du coup, j'ai un peu continué sur ce qu'il me reste de temps pour ajouter des assets de gameplays que je veux inclure dans Dragonia.

Voici une version de Puf (non terminée) que j'ai utilisée pour cette démo :


Bon, là, c'est une version de Puf revue et "subsurfée" pour un rendu. Mais dans le jeu, le modèle ne fait que 830 faces (un peu plus de 1600 tris). Les ennemis feront entre 400 et 600 faces (450 faces pour le premier mob, le gros robot à droite de Puf).

Voici un petit screenshot de quelques éléments (puf, le premier mob et deux éléments de décors pour mes tests) :

La version 3D de Puf est temporaire, je pense que je le retoucherai sans doute, ça dépendra essentiellement des textures, car je veux rester en dessous de 900 faces pour ce personnage (vu que c'est destiné aux tablettes-smartphones et c'est déjà beaucoup).

Et voici un screenshot de la démo. Pour le moment c'est très simple (aucune animation sur les personnages, même si j'ai déjà testé l'import avec un truc vite fait). J'ajoute surtout le gameplay que je dois pouvoir tester rapidement. Je réutiliserai certains de ces gameplays dans Dragonia, lorsque je les aurais validés :



J'y ai juste ajouté quelques shaders, un système de particules et quelques fx (j'en avais besoin dans Dragonia aussi ^^).
La plupart des gameplays sont déjà opérationnels :
- plateforme mouvante, trampoline
- Puf peut marcher, sauter (simple et double-saut) (bouton blanc)
- Puf peut obtenir une arme et tirer sur les ennemis (bouton rouge)
- un canon tire sur puf, il perd de la vie lorsqu'il est touché (avec explosion)
- j'ai crée un piège (sorte de plaque de lave rouge, à gauche), qui lui enlève des points de vie lorsqu'il est dessus.
- Puf peut ramasser des bonus (il y aura de la vie, de l'argent ou d'autres bricoles)
- la physique est gérée : Puf est bloqué par certains obstacles, il se maintient sur les plateformes mouvantes, saute sur les obstacles et retombe, etc...


Les version PC (windows) et android sont identiques et fonctionnent nickel. Bref, déjà pas mal de boulot de réaliser en seulement quelques jours grâce à AGK2 et tout est opérationnel ^^. Il restera quelques gameplays à ajouter (échelle, liane, bouger une caisse ou un objet et peut-être quelques truc en plus, mais pas beaucoup plus à vrai dire), et ensuite, il faudra que j'ajoute un peu de contenu : quelques niveaux pour la démo, 3 ou 4 ennemis, les interfaces, des assets (bonus, éléments physique (trampoline, téléporteur et autre bricole) et hop :).
Je pense que j'aurai une démo disponible d'ici quelques semaines (presque en même temps que Dragonia qui est déjà super bien avancé puisque tout est déjà en place).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)