vendredi 10 juin 2011

3arks - blender et l'auto-rig

Yo la foule

Depuis que j'ai commencé mon jeu 3arks, une chose m'interrogeait : comment va se passer le rigging et l'animation. Hein, mh, ça c'est de la bonne question :).

Bon, pour l'animation, même si je ne suis pas vraiment animateur (disons presque une quiche, quoi), je sais faire des petites animations pour une première version du jeu.
Mais le rigging... Il faut avouer que c'est loin d'être simple si on veut un rigging qui "envoie du pâté", comme on dit.

Heureusement, Cessen (Nathan) a réalisé un système d'auto-rig (rigify, ou meta-rig) qui marche à merveille et nous simplifie le rigging d'une manière extra-ordinaire :-).

La démarche est assez simple :
- créer une armature (human -> meta-rig)
- adapter l'armature à votre mesh, à votre personnage
- une fois que cela vous convient, parenté l'armature et votre mesh personnage (ctrl + P) et choisissez : "with automatics weights"
- et tadam, c'est presque nickel ! C'est nickel pour des humains bien proportionnés, et pour des humains plus cartoon, ou avec des objets ou un design particulier (comme mon opican avec ses grandes manches, ses grosses chaussures ou son pantalon arraché) il faut faire quelques retouches du weight painting.
- ensuite, il suffit de réaliser le posing et ça roule tout seul c'est formidable :-).

Alors, un grand merci à toi Cessen, ainsi qu'au développeur qui travaille sur toutes les fonctions d'animation dans Blender !

Et pour finir, l'Opican avec un petit posing sympathique :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)