mardi 23 septembre 2008

Ecriture (Romans, nouvelles, poésie..)

Je me sers de ce blog pour présenter mes projets (et mes activités). Parmi ces activités, il en est une que j'ai presque toujours pratiquée : l'écriture. Il se trouve que j'écris depuis longtemps, j'ai commencé en même temps que le dessin, c'est pour dire :).
Si j'ai du arrêter la musique à cause de mon handicap, si je dessine  lorsque je trouve le temps, je n'écris pas non plus tous les jours.
J'ai des sortes de fringales, de périodes où j'écris beaucoup plus que d'autres, des moments où j'accumule les lignes. Et je ne parle pas de lignes de code de développement :).

Lorsque j'étais adolescent, il y a environ deux siècles, j'ai commencé à écrire plus régulièrement : début de roman, nouvelles, poésie, etc... Entre temps, j'ai aussi écrit de nombreux scénario (pour roman, BD ou animation), mais peu ont abouti ou se sont concrétisés en devenant par exemple un projet, terminé ou non.

A l'époque où je pouvais encore faire de la musique, j'écrivais aussi les paroles des chansons que je composais. A partir de la pré-adolescence, j'ai écrit presque tous les jours. En tout cas, toutes les semaines, c'est certain. Des textes courts surtout, mais qui ne racontaient pas grand chose.
Par contre, pendant de nombreuses années, j'ai écrit de la poésie. L'écriture de roman à proprement parlé s'est toujours faite en filigrane, de manière assez éparpillée. J'écrivais quelques pages par ci par là. Comme beaucoup d'autres personne le font certainement, j'ai commencé des morceaux de textes, des chapitres de faux livres. Il m'est arrivé de faire des exercices, de me mettre dans certaines situations, afin d'apprendre à écrire convenablement. 

Ce genre d'exercice est assez courant, on appelle aussi cela des ateliers. Quelques exemples d'exercices : "décrivez une scène oppressante de nuit", "écrire une rencontre improbable", "vous êtes mort et vous arrivez dans un endroit étonnant". Bref, vous voyez ce que je veux dire ;).

Il est temps de faire un petit point sur ces projets d'écriture, et même un petit historique. Cela permettra d'y revenir plus tard et de voir si ça avance ou non.

Les genres

Tout d'abord, comme tout "auteur", certains genres me font de l'oeil plus facilement. Ils me plaisent naturellement. Et je choisis de développer mes univers dans ces genres qui me sont familiers : SF, fantasy, fantastique, univers décalés...
Évidemment, d'autres genres me plaisent aussi et ceux-là me sont moins familiers. En tout cas, dans les autres disciplines auxquelles je m'adonne : dessin, 3D, animation...
La romance fantastique est un de ces genres qui me plait en écriture, mais moins en dessin ou en 3D. Sans doute car c'est moins visuel.

Depuis maintenant plus de dix ans, je suis revenu à une écriture plus fictive. Les textes que j'écris sont dorénavant des chapitres d'une histoire, plus ou moins longue.Il m'a fallu quelques années pour me rendre compte que raconter mes histoires sous une forme écrite me plaisait autant qu'avec des images :).
Je ne suis pas un très gros lecteur, mais j'apprécie les bonnes histoires, dont les mises en scène sont travaillées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster des messages sympa ou hyper sympa (et pas violent, tout ça, parce que c'est pas glup). :)